La chimie et le sport !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La chimie et le sport !



  1. #1
    invite209519b4

    La chimie et le sport !


    ------

    Bonsoir à tous, je suis en école d'ingénieur en premiere année ( bac+1) et je travaille sur un exposé de chimie.
    Ma problématique est Le progres dans la chimie est-il un avantage ou un inconvénient pour le sport ? (ex: combinaisons en polyuréthane)
    Ainsi ma premiere partie est une partie introductive ou je présente les progres de la chimie au cours du temps mais au niveau du sport ! Par exemple au debut les perchistes utilisaient du bambous etc.
    J'aurais donc besoin d'un site ou d'infos qui puisse retracer un peu tout ça, avec les dates importantes.
    Si vous abez quelque chose pour moi ce serait très gentil !
    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : La chimie et le sport !

    Bonsoir
    sans oublier toute la chimie qu'on peut s'injecter...

  3. #3
    invite209519b4

    Re : La chimie et le sport !

    Exact, sa c'est dans les cotés négatifs mais je peux en parler aussi dans l'historique en effet

  4. #4
    invite3cc91bf8

    Re : La chimie et le sport !

    tu peux parler de la fibre de carbone (perche, coque de bateau), du polyurétane (combinaison), de tout les différents matériaux du matériel sportif. Tu peut aussi parler du carbonate de magnésium (magnésie des gymnastes) et de l'étude de la nutrition et de la récupération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b06c290

    Re : La chimie et le sport !

    Bonjour,

    en vrac :

    les raquettes de tennis, badminton, squash etc. les revetements des raquettes de tennis de table, les revetements de sol pour l'athlétisme, le tennis etc.
    les chaussures, les crampons moulés en foot, les textiles respirants pour évacuer la sueur tout en maintenant au sec (gore-tex et autres), les nouvelles fibres qui tiennent chaud (pour l'alpinisme), les gants de gardien de but, les casques dans différents sports, les vitamines (et autres) de synthèse.

    Les progrès de la chimie ont grandement profité aux sportifs (et aux autres !) : meilleure performance, plus grand confort, même pour les sportifs du dimanche !

    Quant aux inconvénients, il y a évidemment le dopage et dans une moindre mesure les polémiques sur le matériel (prothèses de Praetorius, combinaisons polyurethane, vélos non homologués, quilles de bateaux lestées à l'uranium etc.).

Discussions similaires

  1. Sexe et sport
    Par invited170028e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2009, 06h41
  2. sport
    Par invite52066553 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 17h23
  3. Bac de sport ...
    Par invitee18890be dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 15h15
  4. option sport
    Par invite2fb00f92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 12h18
  5. Sport
    Par illu dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2004, 13h13