[Question] T.P.E sur le Bluestar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Question] T.P.E sur le Bluestar



  1. #1
    inviteef827ce7

    [Question] T.P.E sur le Bluestar


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis en 1èreS et je fais un TPE en chimie sur le bluestar (c'est le produit qui permet de révéler les traces de sang, même si elles sont invisibles, par une réaction compliquée de chimiluminescence). Cette réaction implique un ion métallique obligatoirement, cet ion catalyse une des nombreuses réactions qui permettent d'aboutir à un dégagement d'énergir sous forme de lumière bleue, comme dans les experts ...

    Nous avons commencé les expériences et essayé de trouver une relation entre la concentration en ions métalliques, ici des ions Fe2+ (à 1 g/L), et l'énergie lumineuse dégagée. Mais nous n'avons pu aboutir à rien car la réaction, bien que très puissante, a duré tout juste une seconde, alors qu'elle dure beaucoup plus longtemps (30 secondes minimum) avec une tâche de sang (qui entre en réaction grâce au fer contenu dans l'hémoglobine), même si la lumière est plus faible. Si on teste avec une pièce de monnaie (cuivre), la réaction est elle aussi durable. Nous avons également ajouté du bluestar à une solution de lentilles broyées, et la réction a duré à peine un peu plus longtemps qu'avec les ions fer, avec une énergie lumineuse moyenne.

    Je voudrais donc savoir pourquoi la réaction est à ce point éphémère lorsqu'on introduit le produit dans une solution de fer, alors qu'elle est bien plus durable avec un peu de sang ou une pièce de monnaie en cuivre. Est-ce dû au fait que les ions métalliques entre très rapidement en contact avec le luminol et sont ainsi consommés instantanément ? Dans ce cas pourquoi n'en est-il pas de même avec le sang ? Bref ... J'ai besoin de vous pour m'éclairer sur le sujet

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [Question] T.P.E sur le Bluestar

    Je ne connais pas la réaction dont tu parles. Mais je sais par contre que les solutions de fer(II) sont très sensibles à l'oxygène de l'air. Et qu'elles le sont d'autant plus que la solution est diluée. Le fer(II) s'oxyde en fer(III) qui forme de l'hydroxyde de fer insoluble dans l'eau (mais parfois en suspension). Une solution qui contient 1 gramme de fer(II) seulement par litre doit être déjà presque totalement oxydée au moment où tu commences à l'utiliser. Combien de temps s'est-il écoulé entre le moment où tu as dissous ton composé de fer, et le moment où tu l'as utilisé ?
    Et, pour le dissoudre, tu as certainement agité, ce qui facilite le contact entre le fer et l'oxygène de l'air.
    Le sang contient un composé de fer(II) qui est beaucoup plus difficile à oxyder en fer(III) que les ions Fe2+ issu du sulfate de fer(II) ou du chlorure de fer(II). C'est une question d'encombrement. Les atomes de fer dans l'hémoglobine sont bien dissimulés. Leur oxydation demande que l'approche du réactif oxydant se fasse dans une direction bien précise.

  3. #3
    inviteef827ce7

    Re : [Question] T.P.E sur le Bluestar

    Il s'agissait d'une solution de sulfate de fer préparée une heure avant la manipulation. Il ne m'a pourtant pas semblé que les ions Fer II se soient oxydés car la solution est restée d'une couleur dorée pendant toute cette heure même après quelques agitations. En revanche elle a pris une couleur rouge brique lors de la réaction avec le bluestar, je pense donc que l'oxydation s'est faite à ce moment là. Sinon, je pense aussi que comme vous l'avez dit, la réaction est plus durable avec le sang car les ions fer sont moins "accessibles" . Mais qu'en est-il de la réaction avec le cuivre ?

    Merci de m'avoir répondu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h25
  2. TPE Bluestar
    Par invitecc632b8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 09h39
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  4. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01