Mélange de deux solutions électrolytiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mélange de deux solutions électrolytiques



  1. #1
    invite7ac53c0b

    Exclamation Mélange de deux solutions électrolytiques


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens poser une question concernant un devoir maison et j'avoue que elle me fait bloquer pour le reste de l'exo =(


    On dispose de deux solution aqueuses :
    -S1 de bromure de potassium, c=1,00.1O-3 mol/L
    -S2 d'iodure de potassium, c=8,00.10-4 mol/L

    On mélange V1=100mL de la solution S1 et V2=50,0mL de la solution S2

    On demande de calculer en mol.m-3 la concentration molaire effective de chaque ions dans le mélange.

    Je ne sais pas si je dois utiliser VmèreCmère=CmèreVmère ou bien c=n/V mais sachant que je n'ai ni n, ni m.

    Aidez moi svp

    Et bonne fête de fin d'année !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Mélange de deux solutions électrolytiques

    - pour l'égalité que tu as écrite on ne peut qu'être d'accord !
    - tu as n = c ( mol/l) * V(L) et cela suffit pour tes calculs.
    - on calcule la concentration en ion Br- du mélange : on met 0,1L à 10^-3 mol/L soit 10^-4 mol de Br- dans 150 mL de solution la concentration en Br- est donc ( toujours la même formule ) : 10^-4 / 0,150 mol/L
    - Tu fais de même pour les iodures et pour le potassium il faut bien tout compter .

  3. #3
    invite7ac53c0b

    Re : Mélange de deux solutions électrolytiques

    D'accord, je trouve :

    [I-] = 2,67E-1 mol/m3
    [K+] = 9,33E-1 mol/m3
    [Br-] = 6,67E-1 mol/m3

    Je me posais également une question, je veux calculer sigma, et les unité de lamba sont en mS.m².mol-1, je sois convertir mS en S ??

    Merci beaucoup pour ta réponse !

  4. #4
    moco

    Re : Mélange de deux solutions électrolytiques

    Tes calculs sont corrects, mais leur présentation est défectueuse. Tout d'abord, il te faut donner la concentration en mol/L, et pas en mol/m3.
    Ensuite, il ne faut pas donner un résultat numérique sous forme 2.67E-1. C'est peut-être ainsi qu'il apparaît sur ton écran. Mais ce n'est pas une présentation admise pour un document écrit. Il faut écrire : 2.67·10-1, ou plus simplement : 0.267.

    Et enfin, un peu d'initiative, voyons ! Si tu as une mesure de longueur exprimée en centimètre, ou en millimètre, j'imagine que tu sais la présenter en mètres, sans avoir besoin d'ameuter les gens sur le Net. Pareil pour les masses que tu dois savoir exprimer en gramme, ou en kilogrammes. C'est pareil pour les mesures de conductance en Siemens. On peut toujours les transformer en milliSiemens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ac53c0b

    Re : Mélange de deux solutions électrolytiques

    Je sais très bien comment écrire sur ma feuille de contrôle, c'était une manière d'écrire plus rapidement !
    Sur mon sujet c'est écrit en m3 donc je fais ce qui est écrit.

    Sinon merci pour le reste, ce n'était qu'une simple question, certe stupide mais au moins j'ai compris

  7. #6
    invite3bce4486

    Re : Mélange de deux solutions électrolytiques

    Bonsoir, j'ai une petite question sur cette exercice, pourquoi la concentration de k+ n'est pas la même que celle de Br- vu que l'on fait le même calcule, n=CxV , avec les même valeur pour C et pour V donc au final le résultat doit être le même non ?

  8. #7
    invite1246f58a

    Mélange de deux solutions

    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide pour un exercice d'un devoir maison que je dois rendre a la rentré mais je n'arrive pas a le faire

    le sujet est le suivant :
    On dispose de 20.0mL d'une solutionS1 de nitrate d'argent ( Ag+; NO3^-) de concentration 1.00*10^-3mol.L
    On dispose aussi de 80.0mL d'une solution S2 d'iodure de sodium dont la concentration est de 1.00*10^-3mol.L
    Lors du melange de ces deux solutions, on observe l'apparition d'un precipité jaune d'iodure d'argent Agl. Apres decantation, la conductivité de ce melange est o=15mS.m
    1) Ecrivez l'equation de la reaction de precipitation d'iodure d'argent
    2) Etablissez le tableau d'avancement de la reaction
    a- Determinez les quantités de matiere presentes a l'etat initiale
    b- Determinez les quantités de matiere presentes au cours de la reaction
    c- Determinez les quantités de matiere presente a la fin de la reaction et determinez l'avancement maximal
    3) Determinez les concentrations molaires effectives des differentes especes presentes en fin de la reaction
    4) Determinez la conductivité de la solution en fin de reaction
    5) Comparez la valeur precedente avec celle donnée dans le texte

    ^Ag=6.19*10^-3 S.m^2.mol
    ^NO3=7.10*10^-3 S.m^2.mol
    ^Na=5.01*10^-3 S.m^2.mol
    ^l=7.70*10^-3 S.m^2.mol

  9. #8
    sidjay

    Re : Mélange de deux solutions électrolytiques

    Citation Envoyé par Vicoo Voir le message
    Bonsoir, pourquoi la concentration de k+ n'est pas la même que celle de Br- vu que l'on fait le même calcule, n=CxV , avec les même valeur pour C et pour V donc au final le résultat doit être le même non ?
    parce que K+ existe dans bromure de potassium et iodure depotassium

  10. #9
    invite1246f58a

    Re : Mélange de deux solutions électrolytiques

    oui normalement ils auront la meme quantité de matiere si il y a que ça comme donnée

Discussions similaires

  1. Mélange de deux solutions contenant un ion commun
    Par invited34a3977 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 18h00
  2. Solutions electrolytiques
    Par invite962f94f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2009, 19h12
  3. Solutions électrolytiques
    Par invitec063b2d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 14h20
  4. Mélange de deux solutions alcoolisées
    Par invite980a7957 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 21h27
  5. pH du mélange de deux solutions
    Par invite9d710677 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 16h33