Réaction dans douille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction dans douille



  1. #1
    invitedde76ec7

    Réaction dans douille


    ------

    Bonjour,
    je suis dans mes TPE et je trouve pas exactement quelle est la réaction produite dans la douille lors d'un tir avec tout les détails à partir de la percussion jusqu'au bout du canon. Et si je pouvais avoir des détails sur la poudre et tout ce qui permet cette réaction. Je fais donc appel à votre aide, je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec1469589


  3. #3
    moco

    Re : réaction dans douille

    Sans entrer dans les détails scabreux, on peut tout de même dire que tout explosif contient des groupes NO2 ou NO3 fixés sur une molécule organique. Si on force ces groupes à s'approcher trop énergiquement d'atomes H et C, les atomes d'Oxygène quittent la partie de molécule d'où ils proviennent, et se lient à H et C, ce qui produit une considérable masse de gaz CO2. Et simultanément les atomes N se dégagent sous forme de gaz N2. D'un coup il apparaaît une grande quantité de gaz (CO2 et N2). Ces gaz occupent un très petit volume, donc sont sous une pression énorme, de plusieurs milliers d'atmosphères. C'est suffisant pour provoquer une explosion du récipient où on effectue cette "expérience"

  4. #4
    invitedde76ec7

    Re : Réaction dans douille

    merci moco je pense que c'est suffisant pour mon niveau encore merci et a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. De la réaction dans une douille
    Par invite851c5367 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 19h10
  2. douille a tester
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 19h33
  3. Douille de plafonnier télécommandée.
    Par begue dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 18h23
  4. trouver une Douille dans eagle
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2005, 10h37