Bonjours à vous, amis matheux.
J'ai (grandement) besoin de vos lumières pour éclairer un point qui m'est encore obscur.
Dans une douille de balle, lors du tir, il se produit une réaction chimique produisant une énorme quantité de gaz sous pression, qui, en s'échappant par le seul orifice libre, propulseront la balle vers sa cible.
Ça, c'est le principe.
Ensuite, j'aimerais savoir ceci. Vu qu'une balle part à une vitesse largement supersonique (mach 3 pour une balle tirée par un FAMAS) et que la charge propulsive est à base de poudre sans fumée (fulmicoton et consorts), quelle est précisément la réaction:
Une déflagration, qui, par transfert thermique, fera réagir la totalité du mélange, les gaz produits au fur et à mesure s'accumulant dans la cartouche jusqu'à ce que la balle soit expulsée, mais alors, vu la faible vitesse de progression du front de flamme (subsonique), comment pourrait elle propulser la balle à une vitesse supersonique?
Ou une détonation, ou les gaz, atteignant des vitesses supersoniques, dépasseront le front de flamme et amorceront le mélange par compression (onde de choc).
Et, si tel est le cas, comment la poudre, qui est en principe déflagrante, détonnes t'elle, sinon par transition déflagration-détonation, qui, si j'ai bien compris le principe, occasionne un tel bordel que ça risque de faire éclater la chambre...
Enfin voilà. Si l'un d'entre vous a une réponse...
-----