Pureté de l'acétone des grandes surfaces.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pureté de l'acétone des grandes surfaces.



  1. #1
    invitea564e386

    Pureté de l'acétone des grandes surfaces.


    ------

    Bonjour,


    J'ai besoin d'extraire un alcaloïde d'une plante, pour une consommation humaine.
    La première phase de l'extraction demande un lavage à l'acétone des matières premières.
    Ensuite la récupération des principaux alcaloïdes par évaporation de l'acétone.

    Il est recommandé d'utiliser de l'acétone 100% afin qu'après volatilisation il ne reste aucune résidus toxique et dangereux pour l'homme.

    J'aimerais utiliser de l'acétone du commerce (castorama, auchan, etc.) car moins cher, plus facile a se procurer et en cas de manque j'en ai directement sous la main.
    Donc ma question est, quel est la qualité de cet acétone, contient-il des résidus non volatiles toxique.
    J'ai connaissance qu'il contient des traces de toluene, mais celui-ci s'évapore rapidement en ne pose pas de problème.


    Merci de votre aide.
    Michel

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Pureté de l'acétone des grandes surfaces.

    Il y a des chances que ce soit mois toxique que tes "alcaloïdes de plantes" ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invitea564e386

    Post Re : Pureté de l'acétone des grandes surfaces.

    La caféine à partir du thé, café, guarana, ou maté.
    Pour en comparé les quantité et réalisé un TP scolaire.

    A la base ce n'est pas pour une consommation humaine, même si le procédé d'extraction préconise, d'utiliser de l'acétone pure.
    Mais je me suis dit que le moyen le plus simple pour vérifier que c'est bien de la caféine qui est extraite, est de le gouter, alors autant ne pas prendre de risques.

    Quant a sa toxicité, elle existe, mais dépendante de la dose.

    De plus la question sur la pureté de l'acétone est intéressante en elle même, on peut-en avoir recours pour d'autre réaction chimique, avec ou sans consommation humaine.


    Cordialement,
    Michel

  4. #4
    moco

    Re : Pureté de l'acétone des grandes surfaces.

    L'acétone du commerce ne contient pas de résidus non volatils. Elle peut contenir de l'isopropanol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Pureté de l'acétone des grandes surfaces.

    Citation Envoyé par Pro.to.type Voir le message
    ...Mais je me suis dit que le moyen le plus simple pour vérifier que c'est bien de la caféine qui est extraite, est de le gouter,l
    La gouter !!
    Tu sais reconnaitre la caféine au gout ?...
    Tu ne penses pas quand même que ça a le gout du café ?

    Dose létale : 192 mg/Kg attention quand même

Discussions similaires

  1. qualité des poeles à bois des grandes surfaces de bricolage
    Par inviteba0008f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 19h49
  2. action de l'acétone sur des polymères
    Par invite11ab5a8d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 13h37
  3. [Biologie Cellulaire] Contrôler la pureté des protéines
    Par invitec143e6e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/12/2007, 15h46
  4. Granulé de bois en grandes surfaces ?
    Par invite45a44284 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2006, 21h02