Autoprotolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Autoprotolyse de l'eau



  1. #1
    Xeno

    Autoprotolyse de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis en TS et je viens de voir le cours sur l'autoprotolyse de l'eau, en particulier qu'à 25°C Ke=[HO-][H3O+]= 10^-14 et que cela est valable dans toute solution aqueuse.
    Mais j'ai un peu de mal à comprendre donc j'aurais besoin d'éclaircissements.

    Par exemple si on considère une solution d'eau pure, et qu'on introduit un solide qui engendre des ions oxonium, [H30+] va augmenter mais on dit que Ke est constant, donc qu'est-ce qu'il se passe à ce moment là? [HO-] devrait diminuer logiquement? Mais si c'est le cas, que font les ions HO- pour "disparaitre"?

    J'espère que vous pourrez me renseigner, merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Autoprotolyse de l'eau

    Tu raisonnes fort bien.
    Les OH- de l'autoprotolyse disparaissent quand on ajoute des acides dans de l'eau pure, donc quand on ajoute des solides qui font apparaître des ions H3O+ dans l'eau. Ces ions OH- qui disparaissent réagissent avec les dits acides (ou avec les ions H3O+ si tu préfères) et forment de l'eau.

  3. #3
    Xeno

    Re : Autoprotolyse de l'eau

    Merci beaucoup pour la réponse. C'est un peu plus clair mais j'aurais juste besoin encore de quelques précisions:

    Si par exemple une réaction lamba apporte énormément d'ions H3O+, tellement que la transformation des ions HO- ne suffira pas pour rétablir la constante Ke, que se passe-t-il?
    Et aussi ça me semble évident mais, est ce que l'autoprotolyse de l'eau s'effectue dans les deux sens de la réaction? (est ce que c'est une réaction à l'équilibre en gros, je pense que oui mais bon au cas où)

    Encore merci

  4. #4
    moco

    Re : Autoprotolyse de l'eau

    Je ne comprends pas.
    Si on apporte beaucoup de H3O+, une infime partie de ces H3O+ détruiront la quasi totalité des très rares ions OH- présents dans l'eau (rappel : il n'y en a qu'une concentration d'un dix-millionième de mole par litre). Au lieu d'y en avoir un dix-millionième, il en restera peut-être un millionième de millionième, ou encore moins. Mais ce n'est pas un problème. Il suffit de très très peu de H3O+ (un dix-millionième de moles) pour détruire ces rarissimes OH-. La quantité résiduelle de OH- sera toujours telle que le produit de ce [OH-] résiduel et du [H3O+] sera égal à 10-14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xeno

    Re : Autoprotolyse de l'eau

    Merci pour la réponse. C'est vrai que c'est un peu abstrait ce que je demande. J'ai bien compris qu'il y a vraiment peu d'ions HO- dans l'eau. Je me demandais en gros si c'était possible que la totalité des ions HO- contenus dans l'eau réagissent avec des ions H3O+ apportés par une autre réaction. De sorte qu'il n'y aurait plus que du H30+ et en grande quantité. Et à ce moment là, plus [H30+] est grand, plus Ke devrait être grand donc je me demande ce qu'il se passe dans ce cas.

    Et aussi ce serait bizarre qu'il y ait plus aucun HO- parce que du coup on aurait plus la réaction d'autoprotolyse de l'eau avec le signe égal (soit 2 H20 = H3O+ + HO-), je crois.

    Bref c'est un peu abstrait ce que je demande mais c'est surement parce que j'arrive pas à complètement appréhender le phénomène. J'espère que j'ai été assez clair et que vous pourrez m'éclairer, merci.

Discussions similaires

  1. autoprotolyse
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2013, 16h43
  2. Autoprotolyse de l'eau
    Par invitee1329151 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2009, 18h03
  3. Autoprotolyse de l'eau
    Par invite2c91a2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 23h54
  4. Autoprotolyse de l'eau
    Par invite3f894abe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 16h54