analyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

analyse de l'eau



  1. #1
    invited6ed7418

    analyse de l'eau


    ------

    bonjour
    je suis suis en stage dans une station d'épuration qui utilise des microméthodes(ici tout le monde s'en sert, personne ne sait ce qu'il manupule, ni ce qui se passe dans les tubes... ).
    On effectue des analyses sur les nitrates, nitrites, azote total, DCO, phosphore, et ions ammoniums.
    J'ai déja pas mal avancé, mais je bloque sur deux mécanismes. Quelqu'un pourrait m'aider?je vous donne les réactifs:

    nitrates: acide sulfurique, acide phosphorique, 2,6méthylphénol.on obtient du 2.6 méthyl-4nitrophénol (orangé). Je pense à une SEar, mais je ne vois pas à quoi sert H3PO4??

    ions phosphates:acide sulfurique, ions molybdate, antimoine (??), acide ascorbique.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : analyse de l'eau

    L'acide phosphorique sert à "calmer" un peu l'ardeur de H2SO4. Si on prenait H2SO4 seul, la réaction irait plus loin, et on aurait probablement formation de goudrons lourds.

    Pour doser les ions phosphate, la méthode classique consiste à ajouter une solution acide de molybdate d'ammonium (NH4)2MoO4. Il se forme lentement un précipité jaune cristallin de phosphomolybdate d'ammonium de formule : (NH4)3H4[P(Mo2O7].4H2O. La recette demande d'ajouter un excès de NH4NO3 par effet de masse.
    Je vois dans mon traité que, en présence de réducteur comme les ions sulfite, la réaction ne se produit pas, mais le molybdène est résuit en bleu de molybdène Mo3O8, par suite de quoi la solution se colore en bleu. C'est peut-être ce qui se produit ici avec l'acide ascorbique.

    Désolé de n'en savoir plus !

  3. #3
    invited6ed7418

    Re : analyse de l'eau

    ça m'aide déja beaucoup, merci!

    je pense aussi que l'acide ascorbique permet de réduire l'acide phosphomolybdique qui s'est formé avant... c'est pas évident tout ça...

Discussions similaires

  1. analyse de l'eau
    Par invited1290770 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 15h17
  2. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 09h02
  3. analyse de l'eau dans une station d'épuration
    Par invite9693742e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 15h56
  4. l'eau douce et l'eau salee
    Par khalid dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2005, 22h23