Analyse du taux de silicium dans la silice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse du taux de silicium dans la silice



  1. #1
    invitee297174a

    Exclamation Analyse du taux de silicium dans la silice


    ------

    Bonjour, je tente actuellement de déterminer le taux de silicium dans du gel de silice. J'ai digéré la silice avec un mix de HNO3, de HF et de H2O2. Dans le but d'épargner mon ICP, j'ai tenté d'évapoer aux maximum l'acide pour me débarasser du HF et ensuite re-solubilisé à l'eau régale... Le hic, c'est que le silicium ne repasse pas en solution avec seulement du HNO3 et du HCl. Par contre, si je laisse le HF présent, tout est OK mais le HF va attaquer les pièces de mon ICP.

    Quelqu'un connaitrait-il un truc pour éviter de passer du HF dans mon appareil ?

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Analyse du taux de silicium dans la silice

    Bonjour,

    A part le Teflon (et encore), il n'y a pas beaucoup de matériaux qui résistent à HF. En outre, c'est quand même un poison violent à manipuler avec une extrême précaution et du gluconate de calcium à portée de main.

    Je ne sais pas comment vous avez évaporé votre HF mais je n'aurais pas aimé être de l'autre côté du tuyau...

    Pour info le HF doit être piégé (piège refroidi à l'Azote liquide par exemple) puis détruit dans un mélange de glace et de potasse (achtung : violemment exothermique !).

  3. #3
    moco

    Re : Analyse du taux de silicium dans la silice

    Si tu veux analyser le silicium dans la silice, il n'y a pas besoin de HNO3 et H2O2. HF suffit.
    Ceci dit, HF n'est pas un acide très corrosif pour les métaux dont est certainement fait ton appareil. Les autres acides que tu utilises, donc HNO3 et HCl, le sont davantage.

  4. #4
    invitee297174a

    Re : Analyse du taux de silicium dans la silice

    la silice attaque peut être pas beaucoup les métaux mais le verre de la torche du plasma et les fenêtres des détecteurs.. oui par contre.

    Pour l'évaporation de l'acide, une plaque chauffante, bécher en teflon et une hotte chimique ont fait l'affaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. silicium radioactif dans l'eau de source
    Par invite34997e0c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2009, 10h32
  2. Silicium dans la Micro-électronique
    Par inviteb528753d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 10h03
  3. Taux de monomère dans le PVC
    Par invite7c500529 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 10h00
  4. silicium et silice
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 20h45
  5. analyse du taux de vanilline en spectro
    Par invite1d483c15 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2006, 22h44