Matière photosensible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Matière photosensible



  1. #1
    invitea2d25495

    Matière photosensible


    ------

    Bonjour,

    je suis plasticienne et je cherche un matériau qui craint la lumière.

    Je me demandais s'il existait un tel matériau, qui puisse s'utiliser à grande échelle, comme une sorte de grande pélicule, se détruisant, ou du moins, s'altèrant au contact de la lumière.

    La deuxième difficulté serait que la surface soit "photophobe"(?) uniquement sur un coté...

    Je ne sais absolument pas comment obtenir un tel effet, mais je serai heureuse d'avoir vos différentes idées se rapprochant de prés ou de loin de ma question!

    Merci!

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : matière photosensible

    est-ce que c'est pour une sculpture?

    et est-ce qu'il faut que ce soit un phénomène plutôt lent?

  3. #3
    invitea2d25495

    Re : matière photosensible

    oui on peut dire que c'est pour une sculpture ou une installation, disons que la forme du travail dépend aussi du matériau.
    Le phénomène peut etre aussi bien lent que rapide!

  4. #4
    Gramon

    Re : matière photosensible

    il y a le chlorure d'argent qui est utilisé en photographie, il noircit avec la lumière.

    sinon, les plastiques aiment pas trop la lumière, (spécialement les UV), c'est pour cela qu'ils peuvent devenir cassants avec le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2d25495

    Re : matière photosensible

    Merci!
    oui le chlorure d'argent comme en photo!
    mais comment se procurer alors du chlorure d'argent en grande quantité? comment l'utiliser sur une grande surface, quelle type de surface?

    mais n'y a til pas plutôt une substance qui au contraire s'éclaircit avec le temps? ou dégrade, fait dépérir, brule, détruit le support sur lequel il est déposé?

    Le processus sur le plastique me semble trop lent à réagir avec la lumière... mais peut etre faudrait il en effet jouer sur le type de lumière avec laquelle on expose les matériaux? n'y a t il donc pas, une source de lumière, visible à l'oeil nu, et pas dangereuse, qui fasse dépérir un certain type de matériau?

  7. #6
    skeptikos

    Re : matière photosensible

    Bonsoir.
    Certains colorant comme le bleu de méthylène se décolorent à la lumière, particulièrement aux UV.
    @+

  8. #7
    moco

    Re : Matière photosensible

    Tu peux utiliser les colorants naturels, comme la chlorophylle ou le carotène, qui résistent mal au soleil et se décolorent en quelques jours.
    Pour faire une solution de chlorophylle, tu fprends des feuilles de légumes (épinards, salade, etc.) tu ls congèles, puis tu les dégèles, tu les sèche le mieux possible. Puis tu les traite à l'acétone, en broyant. La première opération en extrait peu. Mais à la 2ème et à la 3ème on obtient une solution verte très foncée. Tu peux répandre cette solution au pinceau sur du papier, de la toile ou du bois. Elle sera très vite sèche, car l'acétone est vite évaporé. Le support sera ainsi peint en vert pour quelques jours.
    Tu peux faire pareil avec du carotène, ou des extraits de pétales de fleurs.

  9. #8
    invitea2d25495

    Re : Matière photosensible

    ok merci!
    mais concernant une exposition à une lumière projetée avec un appareil, du genre rétro projecteur ou...
    L'effet sur les colorants reste le même?

  10. #9
    MrSeb

    Re : Matière photosensible

    Essaie de te renseigner auprès d'une boite qui grave des circuits électroniques. Ils utilisent tous les jours de telles substances, qui se fragilisent ou se détruisent à la lumière. C'est la base de la méthode classique de gravure de circuits

Discussions similaires

  1. Résine photosensible résistante à l'acide nitrique
    Par invitea098cc0e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 16h43
  2. Sélénium, photosensible
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 15h18
  3. Qu'est-ce qu'une substance photosensible ?
    Par invite50784df4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2004, 21h57
  4. Resine photosensible en aerosol ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2003, 09h21