Résine photosensible résistante à l'acide nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Résine photosensible résistante à l'acide nitrique



  1. #1
    invitea098cc0e

    Résine photosensible résistante à l'acide nitrique


    ------

    Bonjour,
    Je cherche une résine photosensible haute résistance pour faire de la photogravure sur laiton. Il s'agit pour moi d'insoler mes plaques de laiton et ensuite de les immerger dans de l'acide nitrique à 55% ou 58%. Il faut donc que je trouve une résine photosensible résistant à ce traitement. Pensez-vous que cela existe déjà, ou puisse se fabriquer? et par qui?
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Résine photosensible résistante à l'acide nitrique

    Je ne sais pas si la résine photosensible resiste à HNO3, je n'ai jamais eu la curiosité de tester...
    Sinon tu peux simplement faire la gravure avec FeCl3; ça te coutera moins cher, c'est plus facile à trouver, ce sera moins nocif et degagera moins de composés toxiques.

    On trouve de la resine adaptée à cet agent de gravure dans les boutiques d'electronique (genre conrad). La revelation se fait avec NaOH à 20g/litre.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Résine photosensible résistante à l'acide nitrique

    helas la resine photo sensible en bombe a disparu de tous les catalogues de marchand d'electronique

    il va falloir faire de la chimie pour la fabriquer

    j'ai une vieille recette a base de blanc d'oeuf et de bichromate de potassium : ca fait de la resine negative : c'est les parties eclairé qui deviennent insolubles

    mais mes vieux livres me disent que les partie eclairé deviennent insoluble dans l'eau : je n'espere pas que ca resiste a l'acide nitrique : mais si ca resistait au moins au perchlorure de fer le probleme serait resolu

    il est aussi possible de chercher une methode pour renforcer les partie de resine non soluble

    pour la fabrication industrielle de circuit imprimé on fait parfois un depot electrolytique d'etain sur les partie decouverte par la resine , et ensuite on grave avec un produit a base d'amoniaque dont je ne me rapelle plus le nom : le perchlorure ne convient pas car il attaque aussi l'etain : ca doit marcher aussi pour le laiton

    certaines methode de photogravure consiste a faire un depot par galvanoplastie de metal inataquable sur les partie decouverte par la resine photosensible : ce depot de metal est beaucoup plus solide que la resine seule : si ce procedé est decrit dans les livres de 1850 ca me fait conclure que le blanc d'oeuf et le bichromate ne sont pas sufisament solides

  4. #4
    chatelot16

    Re : Résine photosensible résistante à l'acide nitrique

    j'etais tombé sur ce sujet en cherchant de la resine photosensible : je n'en trouvait plus nulle part

    en cherchant le produit pour graver le cuivre avec reserve en etain je tombe sur ... de la resine photosensible
    http://www.gotronic.fr/catalog/circu...e=produits.htm

    avec google on trouve tout mais pas forcement ce qu'on le cherche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Résine photosensible résistante à l'acide nitrique

    Il y en a toujours eu chez Conrad, mais étrangement je ne la trouve pas sur leur site, alors qu'elle est bien sur le catalogue papier.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Résine photosensible résistante à l'acide nitrique

    la rps de kf a disparu de tous les sites que je connais ...

Discussions similaires

  1. Action du cuivre sur l'acide nitrique
    Par inviteb78429e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 19h10
  2. concentration de l'acide nitrique
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 12h05
  3. extraction de l'acide nitrique
    Par invite86d6b9d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 18h40
  4. Resine photosensible en aerosol ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2003, 09h21