bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour différencier le substituant OH et la fonction alcool quand on veut nommer une molécule organique.
merci!
-----
bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour différencier le substituant OH et la fonction alcool quand on veut nommer une molécule organique.
merci!
Bonjour.
Je ne comprend pas bien la question.
Pourrais-tu donné un exemple STP ?
Duke.
EDIT : Eventuellement, fais une recherche sur le groupement hydroxyle
par exemple le
2,4-dichloroheptan-3-ol
et le
acide-5-hydroxyheptanoïque
j'ai bien réussi à nommer le premier mais j'ai eu du mal pour le deuxiéme car je pensait que c'etait comme le premier donc j'ai nommer: acide pentan-5-ol-oique, mais ça me paraissait bizarre.
En regardant la correction j'ai compris mais je me dis que si j'ai un autre exemple (autre que acide carboxilique ) je ne serrais pas le refaire.
est ce que je suis claire?
désolé pour les fautes d'orthographe!
Bonsoir
On ne peut terminer un nom chimique que par une terminaison et une seule
Il faut donc choisir entre
oïque, amide, al, one, ol
Pour ce faire, se référer à l'ordre de priorité (je crois que je l'ai bien suivi ci-dessus).
Par contre, on peut insérer én ou yn pour une double ou une tripe liaison
l'acide propiolique s'appellera ainsi acide propynoïque
Cordialement
Il y a en effet un ordre d'importance parmi les substituants, et il me semble que les fonctions les plus oxydées prédominent. Pour une molécule ayant une fonction -COOH et une fonction -OH, ce sera donc -COOH qui sera la fonction principale.
ça s'appelle la nomenclature, c'est chiant comme la pluie, mais c'est indispensable pour s'y retrouver. Il me semble que ce sont les fonctions les plus oxydées qui sont prioritaires, non?...