Charge formelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charge formelle



  1. #1
    invitef2a379fd

    Question Charge formelle


    ------

    Bonsoir,

    Je suis novice donc je vous prie de bien vouloir excuser certaine maladresses . lol

    Pour calculer une charge formelle d'un atome la formule:
    Cf=Nev - Nepl - 1/2 Netc

    Nev: nombre d'électrons de valence de l'atome libre
    Nepl: nombre d'électron dans les paires libres
    Nect: nombre d'électron en commun

    Mon problème est de trouver le Nepl , comment s'y prendre ?? sachant que dans le NH4+ ; N ayant 5 électrons de valence et 8 électron en commun avec les H selon moi comme N n'utilise que 4 de ses électrons il devrait en rester un qui pour moi serait le Nepl et pourtant il est égale a 0 , (en reflechissant je me dis que comme ce n est pas une paire c est donc bien 0 ) j' me sens un peu bête là ..... :/
    pouvez vous m'aidez svp
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Charge formelle

    J n'ai jamais vu de telles formules. Et je ne sais même pas si elles sont justes ou rigoureuses.

  3. #3
    invitef2a379fd

    Re : Charge formelle

    abon ?? jamais.... ben je suis en 1ere année de pharmacie et c'est une formule donnée tel quelle pour les calcules de charge formelle :/

  4. #4
    invitef2a379fd

    Re : Charge formelle

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    J n'ai jamais vu de telles formules. Et je ne sais même pas si elles sont justes ou rigoureuses.
    merci encore d'avoir pris le temps de considérer ma question .
    Il existerais donc une autre formule ou manière permettant de calculer une charge formelle ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Charge formelle

    Pour calculer la charge formelle d'un atome dans un édifice il faut deja connaitre le schéma de lewis ( la structure électronique ) de l'édifice.
    Pour un atome donné tu attibues ( formellement ) à l'atome en question 2 electrons par doublet non liant + 1 electron par doublet partagé et tu compares ce nombre aux électrons extenes de l"atome en question
    Ainsi dans NH4+ on attibue à N 4 e- , il en a normalement 5 donc sa chage formelle est +1 . Dans NH3 tu attribues 2e- du doublet + 3 e- à cause des trois liaisons soit 5 e comme il en a 5 naturellement il n'a pas de charge . Dans l'ion amidure (NH2) - l'azote a deux doublets non liants et deux liaisosns avec les 2H on lui attibue 2*2e + 2 soit 6e , naturellement il en a 5 donc il a une charge formelle -1

  7. #6
    invitef2a379fd

    Re : Charge formelle

    Merci beaucoup jeanne 08
    j'ai enfin compris .
    Juste par curiosité vous ne connaissiez pas la formule de la charge formelle non plus ??

  8. #7
    jeanne08

    Re : Charge formelle

    Jamais vu cette formule .... mais elle ressemble quand même beaucoup au calcul que l'on fait .... au signe près ! Donc mieux vaut comprendre ce que l'on fait !

  9. #8
    invitef2a379fd

    Re : Charge formelle

    ben merci encore
    j'ai enfin compris lol merci

Discussions similaires

  1. Charge formelle
    Par invitef2a379fd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 14h44
  2. charge formelle
    Par inviteae2921cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 10h47
  3. charge formelle
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 18h08
  4. charge formelle
    Par inviteae2921cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 13h31
  5. charge formelle
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2004, 12h35