Charge formelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charge formelle



  1. #1
    invitef2a379fd

    Question Charge formelle


    ------

    Bonsoir,

    Je suis novice donc je vous prie de bien vouloir excuser certaine maladresses . lol

    Pour calculer une charge formelle d'un atome la formule:
    Cf=Nev - Nepl - 1/2 Netc

    Nev: nombre d'électrons de valence de l'atome libre
    Nepl: nombre d'électron dans les paires libres
    Nect: nombre d'électron en commun

    Mon problème est de trouver le Nepl , comment s'y prendre ?? sachant que dans le NH4+ ; N ayant 5 électrons de valence et 8 électron en commun avec les H selon moi comme N n'utilise que 4 de ses électrons il devrait en rester un qui pour moi serait le Nepl et pourtant il est égale a 0 , (en reflechissant je me dis que comme ce n est pas une paire c est donc bien 0 ) j' me sens un peu bête là ..... :/
    pouvez vous m'aidez svp
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Charge formelle

    J n'ai jamais vu de telles formules. Et je ne sais même pas si elles sont justes ou rigoureuses.

  3. #3
    invitef2a379fd

    Re : Charge formelle

    abon ?? jamais.... ben je suis en 1ere année de pharmacie et c'est une formule donnée tel quelle pour les calcules de charge formelle :/

  4. #4
    invitef2a379fd

    Re : Charge formelle

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    J n'ai jamais vu de telles formules. Et je ne sais même pas si elles sont justes ou rigoureuses.
    merci encore d'avoir pris le temps de considérer ma question .
    Il existerais donc une autre formule ou manière permettant de calculer une charge formelle ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Charge formelle

    Pour calculer la charge formelle d'un atome dans un édifice il faut deja connaitre le schéma de lewis ( la structure électronique ) de l'édifice.