Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

charge formelle



  1. #1
    gruni1

    charge formelle

    bonjour, si qqun pourrait m aider
    voila, au sujet de la charge formelle.... comment la compter sur la molecule CO3(2-), comment se sont lier les atomes d oxygene
    autre question : Dans la molecule N3 comment calculer la charge formelle sur N comment le N du milieu a pu se lier par des double liaisons a deux reprises (N=N=N) alors que sa valence n admet a priori que trois electrons (pour atteindre la regle de l octet)
    merci de me repondre
    c super sympa

    -----


  2. #2
    moco

    Re : charge formelle

    Avant de commencer, veuille noter que CO3^2- n'est pas une molécule. C'est un ion. Une molécule n'est jamais chargée. Et CO3^2- est chargée de 2 charges moins.
    Ceci dit, dans un ion comme CO3^2-, SO4^2-, NO3^-, etc., et en général tous les ions contenant un seul atome non-oxygèné, tu peux parti de l'idée que l'atome non-oxygéné est au centre du ion, et les atomes O sont à la périphérie, liés directement à cet atome "étranger" (et JAMAIS liés entre eux).
    Bon. Passons à ton ion CO3^2-. Tu mets C au centre, entouré de 4 points pour les 4 électrons. Tu mets 3 atomes O, les plus séparés possibles, entourés chacun de leurs 6 électrons. Note que ces 6 électrons sont 2 doublets et 2 électrons célibataires. Ce n'est que ces 2 électrons célibataires qui vont faire des liaisons.

    Ceci dit, tu lies tous ces atomes au mieux. Le premier O sera lié avec le carbone central par deux de ses 4 électrons, ce qui fera une double liaison C=O. Il reste deux électrons sur C et deux atomes O à accrocher. Tu fais une liaison simple C-O avec chacun de ces atomes O. Avec cela tu auras accroché tous les électrons de C. Il reste un électron malheureux sur chaque atome O, dont on ne sait que faire. C'est là qu'interviennent les deux électrons extérieurs qui forment la charge 2- de CO3^2-. Ils sont sans doute fournis par un atome prompt à les perdre comme l'atome Na. Bref. Chacun de ces deux électrons forme un doublet avec l'électron libre restant sur chaque atome O. Et c'est fini.
    Tu peux vérifier que chaque atome vérifie la règle de l'octet.
    Les deux derniers atomes O ont chacun acquis une charge formelle de -1.

    2ème problème. Re-attention. N3 n'est pas une molécule. N3^- est un ion chargé 1-. La structure de N3^- est très difficile à expliquer, si on veut respecter la règle de l'octet. Allons-y ! Il faut mettre 3 atomes N en ligne droite, avec chacun 5 électrons (dont seuls 3 peuvent faire des liaisons). Il faut commencer par arracher un électron u doublet de l'atome central et le donner à l'atome N de gauche. Cet atome N de gauche devient donc chargé 1-, et il a maintenant deux doublets non partagés, et deux seuls électrons liants. L'atome central a 4 électrons capables de faire des liaisons, et il est donc chargé 1+. Quand à l'atome de droite, il reçoit un électron de quelque donneur externe (peut-être d'un atome Na). Il est chargé 1-, et il ressemble furieusement à l'atome N de gauche.
    il ne reste plus qu'^à accrocher tous ces trois atomes en faisant deux doubles liaisons N=N. La structure finale est N=N=N, avec des charges formelles - aux deux bouts et une charge plus au milieu.
    OK ?

  3. #3
    gruni1

    Re : charge formelle

    Merci Mocco

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h30
  2. Cinétique formelle (1ère année Prépas). HELP
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2006, 17h13
  3. logique formelle??
    Par quetzal dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2006, 23h36
  4. Définition formelle d'une limite et démonstration
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2005, 21h50
  5. cinétique formelle
    Par thor_asgard dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2004, 18h02