la logique formelle est-il un outils valable pour se faire une représentation adéquate du monde.
n'est-elle pas en tant qu'outil parfaitement pur dans ses proposition un etre imaginaire, qui incomplet en l'etat ne serait pas même de décrire et de formaliser, ou du moins incompletement les objets qu'on lui fournit.
a savoir est-ce que le parradigme logique du vrai ou faux, dans la logique binaire, manichéenne, convient réellement a la description du monde.
n'est-ce pas ici ou se trouve le iatus entre mathématique et physique, entre réel et conception pure.
formelement, il faut choisir, soit le vrai se trouve dans le réel, soit il se trouve dans les idées pures. si l'on tiens pour vrai la logique formelle en l'etat, le monde physique ne peut-etre que faux puisque celui ne correpondant au critère de cette logique puriste. a l'inverse, prendre le réel comme source, oblige a prendre en compte que les fait ne soit pas en-eux même formalisable selon la logique formelle celle-ci se trouvant etre inadéquate a décrire les faits.
l'outils formel est un outils classique de description du réel... est-il aujourd'hui assez pointu pour notre réel très relatif en-soi, ou il est possible d'avoir plusieur point de vue equivalent sur une même chose...
est-ce descriptible? ou est le vrai. la logique formelle est ici simplement pas l'outil adéquat... ou du moins celle-ci est incomplete.
vrai/faux/indécidable.. ou et not est-ce bien assez pour decrire le monde... sans doute pour faire de beau système virtuel. mais quand le virtuel ne passe pas le test d'adéquation, il est réputé etre faux, non?? est-ce bien raisonable
-----