Nombre d'oxydation, paramagnétisme et champ magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre d'oxydation, paramagnétisme et champ magnetique



  1. #1
    invite5e3d3741

    Nombre d'oxydation, paramagnétisme et champ magnetique


    ------

    Bonsoir, double post avec la partie physique car je m'étais trompé de catégorie :

    Dans l'annale des exams que je vais avoir en janvier en chimie minérale (2eme année de fac de pharma), il s'agit de classer des molécules selon la force a laquelle il sont soumis dans un champ magnétique.
    Je comprend pas vraiment comment faire, je trouve les nombre d'oxydation et je suis bloqué.

    Voici les molécules : K2Cr2O7, K2CrO4, CrO2, Cr(OH)3

    NO ( Cr ) : respectivement je trouve +VI, +VI, +IV, +III

    Et maintenant? Je pense qu'il s'agit aussi de parler de paramagnétisme et j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment faire pour savoir si ces molécules sont ou non paramagnétiques. Je sais le faire avec les diagrammes d'orbitales moléculaires pour les élément simple comme O2, mais la je vois pas...

    Merci de m'éclairer...

    et bonne fêtes =)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nombre d'oxydation, paramagnétisme et champ magnetique

    Pour qu'un atome ait des propriétés magnétiques, il faut qu'il contienne au moins un électron non apparié, donc non inclus dans un doublet.
    Le Chrome au degré d'oxydation +3, comme dans Cr(OH)3, possède 3 électrons non apariés. Il possède un moment paramagnétique.
    Le Chrome au degré d'oxydation +4, comme dans CrO2, possède 2 électrons non apariés. Il a aussi un moment paramagnétique.
    Le chrome au degré d'oxydation +6, comme dans K2CrO4 ou dans K2Cr2O7, n'a pas d'électrons non apariés. Il n'a donc pas de moment paramagnétique.

  3. #3
    invite5e3d3741

    Re : Nombre d'oxydation, paramagnétisme et champ magnetique

    Waouh merci, c'est déja pas mal comme réponse.
    Mais comment je fais une fois que j'ai le degré d'oxydation pour trouve le nombre d'e- non appariés ?
    En fait, suis-je obligé de raisonner en NO ? moi la seule methode que je connaisse, c'est déssiner les orbitales moléculaire a partir des ions...

    Sinon dans la même annale, dans le même genre, j'ai ca que je ne comprend pas non plus, tu as l'air de maitriser ton sujet donc :

    Je dois prédire, pour complexes [Co(H20)6]3+ et [Co(en)3]3+ lequel des 2 absorbera la radiation electromagnétique de longueur d'onde la plus courte...

    La aussi je sèche, a part la taille je vois pas de différence, Co avec NO=+3 dans les 2, et H20 et (en) non chargés...

    Idem pour : [Fe(CN)6]4- et [Fe(NH3)6]2+

    Merci mille fois

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Nombre d'oxydation, paramagnétisme et champ magnetique

    bonjour
    pour commencer, il faut écrire la structure électronique de l'ion
    par oxydation tu retires des électrons
    tu en déduis la configuration de l'élément oxydé

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nombre d'oxydation, paramagnétisme et champ magnetique
    Par invite5e3d3741 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 21h00
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55