Salut, je disais pourquoi la liason entre l'hydrogéne et l'iode est polaire malgré que la différence d'électronégativité entre les deux est presque nulle.
mérci.
-----
26/12/2009, 10h34
Duke Alchemist
Re : Polarité
Bonjour.
Envoyé par abdellahi
... malgré la différence d'électronégativité entre les deux presque nulle.
Ah ?... Je cite wikipedia (qui n'est pas une référence absolue mais bon)
La molécule d'iodure d’hydrogène HI est une molécule diatomique constituée d’un atome d’hydrogène H et d'un atome d'iode I, liés par une liaison simple. L'iode étant plus électronégatif que l’hydrogène, la liaison est polarisée. En conséquence, la molécule porte un moment dipolaire, avec une charge partielle négative δ- portée par l’atome d'iode et une charge partielle positive δ+ portée par l’atome d’hydrogène. L'iodure d’hydrogène est donc une molécule polaire. Elle est très soluble dans l’eau et dans les solvants polaires.
EDIT : il y a différentes échelles d'électronégativité mais je pense que H et I ont des E.N. différentes.
26/12/2009, 23h48
invite5683c848
Polarité
Salut,désolé , je parle de la liaison entre l'iode et le carbone dans la molécule CH3I on m'avez dit qu'elle est polaire malgré que la différence d'électronégativité entre le carbone et l'iode est presque nulle .
éxpliquez moi comment?
mérci.