Réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réaction chimique



  1. #1
    invite8663eb39

    Unhappy Réaction chimique


    ------

    Bonjour; jai un gros probleme avec cet exercice, je suis completement nul en chimie pouvez vous maider?

    L'éthanol, de formule CH3-CH2-OH, réagit de manière totale avec le sodium, suivant l'équation chimique (réaction 1) : 2 CH3-CH2-OH(ℓ) + 2 Na(s) ---> 2 CH3-CH2 O-(éthanol) + 2 Na+(éthanol) + H2(g)
    L'ion éthanolate CH3-CH2-O- formé réagit avec l'eau en formant de l'éthanol et des ions hydroxyde, selon une réaction appelée réaction 2.
    Protocole
    - Dans 20,0 mL d'éthanol pur, on introduit 1,00 g de sodium; une transformation assez vive, exothermique, se produit. Elle a lieu sans variation du volume de la solution et est accompagnée d'un dégagement gazeux important.
    - Après s'être assuré que tout le sodium a disparu, on refroidit le mélange réactionnel. On le verse dans une fiole jaugée de 200 mL contenant déjà un peu d'eau distillée. On complète jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée et on agite la solution. Soit S la solution homogène obtenue.
    - On titre par conductimétrie une prise d'essai de 10,0 mL de solution S par une solution d'acide chlorhydrique, de concentration en ion oxonium [H3O+] = 1,0 Mol·L-1.
    Données
    Masses molaires atomiques: M(Na) = 23,0 g.mol-1 ; M(O) = 16,0 g.mol-1 ; M(C) = 12,0 g.mol-1 ; M(H) = 1,0 g.mol-1. Densité de l'éthanol : d = 0,79.

    1. Déterminer quel est le réactif limitant et construire le tableau davancement
    2. Calculer les concentrations des espèces présentes dans la solution à la fin de la transformation et avant dilution.
    3. Donner la valeur du taux d'avancement final de la réaction 1.

    Je crois avoir bien répondu a ces question mais la 3eme me gène. Jai xf grace a mon calcul du réactif limitant mais comment trouver xmax pour calculer le taux d'avancement??

    dautre part, dans une autre question on me demande les espèces présentes dans la solution S a létat final (pour létude de la réaction2) dois-je indiquer le sodium? je ne lai pas indiqué dans mon équtation de la réaction 2 mais la question suivante me demande de calculer les concentration de Na+ a létat final? comment faire?

    -----

  2. #2
    invite8663eb39

    Re : réaction chimique

    ... ?? puis je avoir de laide s'il vous plait?

Discussions similaires

  1. réaction chimique
    Par invited5f2a0f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 10h35
  2. Réaction chimique
    Par invitedea0a0e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 20h21
  3. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  4. Réaction chimique
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 21h16
  5. réaction chimique
    Par invite68475b39 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 10h11