Pourquoi est-il nécessaire lors d'une distillation fractionnée d'avoir un taux de reflux important?
-----
02/01/2010, 22h07
#2
invite38235eee
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
572
Re : Distillation
Comme tu le sais sûrement, dans une distillation fractionné il y a une colonne de séparation (type vigreux ou autre).
Le principe est la séparation par condensation/réévaporation.
On chauffe initiallement le mélange a distiller, celui-ci s'évapore et se condense dans la colonne puis retombe dans le ballon. Par contre, lorsque la colonne atteint une certaine température, les vapeurs qui se condensent à l'intérieur peuvent se réévaporer et deviennent ainsi encore plus riches en composé qu'on désire extraire.
Après plusieurs stades de condensation/évaporation, la vapeur qui sort de la colone est beaucoup plus pure qu'en début de colone. Maintenant, pourquoi est-il important d'avoir un bon reflux? Je dirais que c'est tout simplement afin de garder la colone à la bonne température pour isoler le produit que l'on veut obtenir.
03/01/2010, 00h31
#3
invite2313209787891133
Invité
Re : Distillation
Bonjour
Une colonne à distiller possède un certain nombre de plateaux, ou d'équivalents plateaux (dans le cas d'un garnissage ou d'une vigreux).
Lorsque le reflux est nul la séparation entre le liquide et la vapeur correspond à un seul équilibre liquide/vapeur; un mélange eau/éthanol à 10% par exemple donnera une vapeur à environ 50%.
Lorsque le reflux est total (la totalité des vapeurs retourne dans la colonne) la séparation correspond à un nombre d'équilibres égal au nombre de plateaux. Avec une 10aine de plateaux un mélange à 10% d'éthanol dans le bouilleur permet d'avoir environ 95% d'éthanol en tête.
Donc si on augmente la fraction coulée en tête on tend de 95% vers 50%, même avec 10 plateaux; la pureté du coulage diminue.
Le choix du taux de reflux est alors un compromis entre le nombre de plateaux, la pureté désirée et l'énergie mise en oeuvre.