Solvant isopropanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solvant isopropanol



  1. #1
    invite970f9f0d

    Exclamation Solvant isopropanol


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un procédé nécessitant un nettoyage de pièces avec de la résine résiduelle.

    J'utilise actuellement l'isopropanol, mais il sêche la résine restante , après utilisation prolongée, dans les pores des pièces, ce qui nous oblige à procéder à un nettoyage manuel, ce que nous devons éviter.

    Quel solvant pourrions-nous utiliser? des solvants à plus longues chaines? Pourriez-vous me donner des pistes et pour quelles raisons cela s'avérerai plus efficace?

    Merci d'avance

    Tom

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Solvant isopropanol

    Citation Envoyé par tommaso Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'utilise actuellement l'isopropanol, mais il sêche la résine restante , après utilisation prolongée, dans les pores des pièces, ce qui nous oblige à procéder à un nettoyage manuel, ce que nous devons éviter.
    Tom
    Bonjour.
    Quelques 5 à 10% d'alcool benzylique mélangé à ton isopropanol empêcherait le phénomène ci-dessus, améliorerait le mouillage en profondeur par une action tensio-active, et même le pouvoir de dissolution.
    Malgré tout il aurait été intéressant de connaitre la nature de la résine et celle des pièces à nettoyer.
    @+

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Solvant isopropanol

    Bonjour

    Il faut faire des essais, mais pour les résines on utilise le plus souvent MIBK, toluène ou xylènes.

  4. #4
    invite970f9f0d

    Re : Solvant isopropanol

    La pâte est composée de résine chargée en céramique. Les composants exacts restent bien sûr secrets.

    Le problème reste le nettoyage des pores des pièces fabriquées: après quelques nettoyages successifs, la pâte encore coincée dans les pores sêche et il n'est plus possible de nettoyer (avec l'isopropanol tout du moins). L'alcool benzénique augmenterait le pouvoir de dissolution?

    Merci beaucoup de vos réponses, je vais déja réfléchir à l'utilisation d'alcool benzénique, MIBK, toluène ou xylène.

    Si par hasard vous auriez d'autres pistes, ou documents relatifs à l'action chimique de tels solvants, n'hésitez pas à les poster

    Bien à vous,

    Tom

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isopropanol
    Par invited60f3274 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 13h51
  2. Dégraissage avec essence et isopropanol
    Par roger25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 12h36
  3. isopropanol
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2009, 07h26
  4. solvant
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2006, 20h18
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 12h16