SN2 et substituants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

SN2 et substituants



  1. #1
    invite71ea5d46

    SN2 et substituants


    ------

    Bonjour,

    Désolée de poser tant de questions mais de nombreux doutes apparaissent quand je fais mes exos.

    Lors d'une SN2 je pensais que le Nu attaquait prioritairement le carbone le - substitué pour une question d'encombrement stérique et que si ce dernier était Br qu'il s'attaquait au carbone le plus delta+.
    Or apparemment dans certains cas, le Nu s'attaque au carbone le plus substitué...
    Une idée pour expliquer ça ??
    Pour ma part je pense qu'à chaque fois il faut analyser la molécule avec les effets inductifs (je ne pense pas que les effets mésomères interviennent ici, si ?). Mais une petite confirmation ou infirmation ne serait pas de refus ^^

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : SN2 et substituants

    Bonsoir, En effet c'est souvent le cas pour les SN2s ou l'encombrement du carbone joue un rôle important. En général, plus ton carbone est encombré et plus tu as de la concurence avec une réaction d'élimination.

    Mais bon la chimie c'est du compromis^^ les effets électroniques jouent aussi un role important, le solvant aussi peut influencer. Les coefficients orbitalaires également (je pense aux cuprates).

    Les effets mésomères stabilisent en général les carbocations et favorisent les réactions de SN1.

  3. #3
    invite71ea5d46

    Re : SN2 et substituants

    ok merci beaucoup ! ^^

Discussions similaires

  1. Sn2
    Par abeillee dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 13h39
  2. Configuration absolue: aide sur le classement des substituants
    Par invite6cd33837 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 19h45
  3. substituants ortho/para directeurs....
    Par invite4533c3b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2007, 09h50
  4. chimie organique classement des substituants
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2005, 17h12
  5. Sn,sn2,e1,e2
    Par invite94e19ae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2005, 05h19