Problème de titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de titrage



  1. #1
    invite778aac5a

    Problème de titrage


    ------

    Voilà, j'essaye de faire un exercice de titrage mais je n'y arrive pas
    Donc: on titre 50ml d'une solution de borate de sodium 0.1M et de lactate de sodium 0.01M par HCl 0.1 M:
    pka acide borique = 9.2 et pKa acide lactique = 3.9

    J'ai un début de raisonnement, levoilà:

    Lorsque l'on a encore rien rajouté on a donc le mélange des deux bases mais je pense que le pH est influencé par seulement le borate
    Mais après lorsqu'on commence à rajouter de l 'HCl , je me perds dans mon raisonnement, est ce que quelqu'un saurait m'aider?
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Problème de titrage

    La base la plus forte , le borate impose le pH de départ . Voici quelques indication pour la suite :
    - Les ions H+ vont d'abord réagir avec la base la plus forte donc le borate selon la réaction quasi totale : borate +H+ -> acide borique , on aura donc une première équivalence qui marquera la fin de cette réaction ( à la demi équivalence on aura pH = 9,2 )
    - Ensuite les ions H+ vont réagir sur la base lactate selon lactate+H+ -> acide lactique . On aura une deuxième équivalence ( la deuxième demi-équivalence à pH = 3,9 )
    - Après ces deux réactions successives les ions H+ s'accumulent et le milieu devient très acide

  3. #3
    invite179e5123

    Re : Problème de titrage

    Un peu de retour aux sources chimiques avec ce petit problème:
    L'acide ascorbique C6H8O6 ...On effectue cette opération:
    On dissout un sachet de vitamine C dans 250 mL d'eau distillée pour obtenir une solution S
    On dose par titrage la totalité de la solution S par une solution de NaOH de conc. molaire 0,32 mol/l...
    Lë titrage est suivi par conductimetrie.. On obtient un graphique tel que G=f(V).V: vol de NaOH...
    a) Quelle est la formule brute de la base conjuguée de l'acide asc?
    b)Ecrire l'equ. de la réaction entre l'AA et les ions OH-
    c)Dresser le tableau d'évol. du titrage à l'équivalence.On note XE la valeur de Xmax à l'équivalence.
    d) En déduire une relation entre la quant. de mat. d'AAsc dans le sachet ,C et V, volume de sol. de NaOH ajouté à l'équivalence.
    e)Determiner le vol equiv.à partir du graphe.
    f) Calculer la masse d'AA dans le sachet.
    g) Pourquoi dit-on VIT C 500?
    Y a t-il un pro???

  4. #4
    lft123

    Re : Problème de titrage

    Citation Envoyé par rocopaso Voir le message
    Un peu de retour aux sources chimiques avec ce petit problème:
    L'acide ascorbique C6H8O6 ...On effectue cette opération:
    On dissout un sachet de vitamine C dans 250 mL d'eau distillée pour obtenir une solution S
    On dose par titrage la totalité de la solution S par une solution de NaOH de conc. molaire 0,32 mol/l...
    Lë titrage est suivi par conductimetrie.. On obtient un graphique tel que G=f(V).V: vol de NaOH...
    a) Quelle est la formule brute de la base conjuguée de l'acide asc?
    b)Ecrire l'equ. de la réaction entre l'AA et les ions OH-
    c)Dresser le tableau d'évol. du titrage à l'équivalence.On note XE la valeur de Xmax à l'équivalence.
    d) En déduire une relation entre la quant. de mat. d'AAsc dans le sachet ,C et V, volume de sol. de NaOH ajouté à l'équivalence.
    e)Determiner le vol equiv.à partir du graphe.
    f) Calculer la masse d'AA dans le sachet.
    g) Pourquoi dit-on VIT C 500?
    Y a t-il un pro???
    Bonsoir,

    je te recommande d'ouvrir une nouvelle discussion pour ces questions et ensuite de nous expliquer où se situent les points qui te bloquent.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème de titrage Chimie des solutions.
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 00h11
  2. Problème pour une question de titrage..
    Par invite24ee89e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 16h46
  3. Probleme de titrage de solutions
    Par invitece741bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 19h14
  4. Problème de titrage complexe...
    Par invite67f4df5c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 07h51
  5. Problème pour un titrage des carbonates
    Par invite5eb4c720 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 09h46