isomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isomères



  1. #1
    invitee7f13715

    isomères


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'ai plusieurs questions à vous poser car j 'ai été absente pendant queques jours et en lisant mes cours il y a certaines choses que j ai un peux de mal à maitriser !

    Tous d'abord j ai un problème avec les isomères , je sais que les isomères ont leurs formule brute identique mais une représentation de léwis différente. Mon problème c'est que j'ai du male à voir la molècules dans l'espace donc au finale je me retrouve avec plein de molècules. Mais la plus part des molécules que je représente sont les mêmes par éxemple pour C4h10 il n'y en a que 2 mais j 'en ai trouvé au moin 3 ou 4 !!! Est ce que vous auriez une méthode pour m'éviter de faire cette érreure ?

    Ensuite les alcanes j'ai du male à écrire leurs formule car je ne vois pas du tous comment faire par éxemple 2,3-diméthylpentane. Comment je dois écrire ça formules ???

    Merci d'avance pour votre aide !!!

    -----

  2. #2
    invite0d37fd3e

    Re : isomères

    Salut,

    Pour pouvoir utiliser la représentation de Lewis il faut obligatoirement avoir un alcane ramifié. Comme l'alcane est ramifié il y a donc dans ta formule semi-dévellopée un groupe CH tu dois partir de se CH.
    Tu mets le C au centre de ta représentation et le H a l'arrière de ta représentation ensuite tu place les 3 derniers groupes comme tu veux.

    Ensuite, pour écrire les formules brutes il vaut mieux passer par la formule semi-dévellopée de ta molécule; tu dois partir de la dernière partie du nom de ta molécule (celle avec le -ane); suivant le suffixe il t'indique le nombre de carbone (pent- = 5 carbones) tu sait donc que ta chaine carbonée principale est constitué de 5 carbones.
    La partie du nom qui se termine par -yl t'indique la sorte de ramification (meth- = CH3) et les nombres leur place sur la chaine carbonée principale (2,3 = sur le 2eme et le 3eme carbone).
    Tu finis en complétant tout les C par des H pour que chaque C ai 4 "pattes".

    Ensuite il te suffit de compter le nombre de C et de H pour avoir la formule brute de ta molécule.

    j'espère que cela va t'aider.

  3. #3
    invitee7f13715

    Re : isomères

    Coucou oui merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Isomeres
    Par invite11356b32 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 20h43
  2. Isomères Z et E
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2008, 15h17
  3. Isomères
    Par invite0094eb7d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 20h25
  4. isomères.
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2006, 02h52
  5. isomères de la molécule C
    Par inviteecb78e3b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2005, 21h50