Na2So4.10H20 et CaCl2.6H2o reagissent-ils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Na2So4.10H20 et CaCl2.6H2o reagissent-ils ?



  1. #1
    LeDahu

    Na2So4.10H20 et CaCl2.6H2o reagissent-ils ?


    ------

    Bonjour,

    inutile de vous dire que je suis nul en chimie, mais que pour autant je suis prudent (ou tout du moins j'essaye)

    bref Na2So4.10H20 et CaCl2.6H2o sont-ils inertes l'un envers l'autre ?
    (imaginez un mélange)

    en vous remerciant

    LeDahu

    -----

  2. #2
    invitee595b4a6

    Re : Na2So4.10H20 et CaCl2.6H2o reagissent-ils ?

    Bonjour
    A priori si on mélange les 2 sels ensemble (à l'état solide et à tempéature ambiente) il ne va rien se passer d'observable.

    Cependant en mettant les sels en solution, on aura en présence les ions Na+, SO42-, Ca2+ et Cl-.

    les sulfates font généralement précipiter les alcalinoterreux (Be,Mg,Ca,Sr, Ba, Ra). Cette réaction était utilisée autrefois pour mettre en évidence ces cations. Ici des ions sulfate et calcium sont présents on aura donc un précipité de sulfate de calcium (gypse) dans le cas ou le Ks est vérifié (Ks[CaSO4]= 2.4 x 10-5)
    On explique le reste de la réaction avec la thermodynamique.

    Pour ce qui est du mélange de ces 2 poudres je ne pense pas qu'il y ait de réaction rapide et observable à l'oeil nu, cela impliquerait de fournir une énergie importante pour favoriser la déstabilisation du cristal. Cela serait possible si on chauffait et/ou qu'on mettait les 2 poudres sous pression. Dans ce cas là les atomes pourraient sortir de leur arrangement pour migrer et pénétrer dans un cristal de composition différente et réagir.
    (on observe cependant des réactions de ce type dans les bétons mais ceux-ci sont soumis à de fortes contraintes)

    Ta réaction s'apparente aussi au cas du cachet effervescent (genre aspirine).
    Quand on y regarde de plus près, on a en présence un acide (acide citrique) et une base (bicarbonate il me semble). Les 2 réactifs sont très actifs en solution aqueuse où ils réagissent ensemble.
    Par contre le cachet ces 2 espèces réactives mises côte à côte sont stables ! Encore heureux car sinon de telles boites exploseraient (on cherche d'ailleurs dans ce cas à se protéger de l'humidité en plaçant un sel dessicant (CaCl2) dans le bouchon)

    Les 2 sels que tu mentionnes sont hydratés. Cela ne veut pas dire qu'ils peuvent libérer de l'eau facilement. Il s'agit ici d'espèces stables, l'eau est en quelque sorte piégée dans une structure ordonnée (le réseau cristallin) Il est possible d'en libérer par chauffage des sels.

    Ex: le sulfate de cuivre pentahydraté (5H2O) perd ses molécules d'eau au chauffage (passage de la couleur bleu à incolore).

    Voilà en gros
    Je ne pense pas qu'il y ait de réaction à l'état solide entre tes 2 réactifs dans les conditions normales de température et de pression.

    @+

Discussions similaires

  1. role du Na2SO4???
    Par invite099d97ba dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 23h57
  2. température de vaporisation de Na2SO4
    Par inviteab21129b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 11h21
  3. Stockage d'énergie (Na2SO4)
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 20h39
  4. Dms -> Na2so4
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 14h10
  5. Sulfate de Sodium (Na2SO4)
    Par invite1ee5f18e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2005, 04h00