je n'arrive pas a comprendre l'AEQS et l'AECD, pouvez-vous me l'expliquer??
AEQS: approximation de l'etat quasi-stationnaire
AECD: appreoximation de l'etape cinetiquement determinante aidez, svp! merci d'avance
-----
06/01/2010, 17h44
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 987
Re : Aeqs, aecd???
Quand un produit se forme quelque part exactement aussi vite qu'il se détruit, on peut admettre que sa concentration ne varie pas au cours du temps. C'est l'approximation de l'état quasi-stationnaire.
C'est par exemple le cas de l'ozone qui se forme dans la haute atmosphère sous l'action des rayons cosmiques que nous envoie le soleil. Mais c'est une substance instable, dont la durée de vie moyenne est de 20 minutes. Résultat : la couche d'ozone a une concentration qui ne varie pas dans le temps (si on n'y envoie pas de perturbateurs)
06/01/2010, 22h25
#3
jeanne08
Date d'inscription
mars 2009
Âge
77
Messages
6 164
Re : Aeqs, aecd???
Une réaction bilan a en général un mécanisme compliqué, on essaye de confronter les conséquences d'un tel mécanisme à l'expérience.
Pour chaque étape du mécanisme on a une loi de vitesse pour laquelle ordre = stoechiométrie. L'ensemble de ces lois de vitesse nous donne un système d'équations différentielles que l'on ne sait pas intégrer en général .
On va donc essayer de tirer les conséquences du mécanisme supposé en faisant des approximations. Il y a deux sortes d'appoximations :
- AEQS : les intermédiaires, instables , se forment et réagissent et leur concentration reste faible et quasiconstante
- AECD : une réaction est plus lente que les autres donc elle impose sa vitesse à l'ensemble
Suivant les cas on utilisera l'une ou l'autre de ces approximations, de façon à exprimer la vitesse de la réaction bilan en fonction des concentrations en espèces stables, expression que l'on confrontera à l'expérience