Acides aminés - Transamination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acides aminés - Transamination



  1. #1
    invite6aa09434

    Acides aminés - Transamination


    ------

    Bonsoir

    Voilà j'avais une petite question technique a posé :

    Le but d'une transamination c'est bien à partir d'un acide aminé1 et un acide alpha cetonique2 de synthétiser l'acide aminé 2 en question et l'acide alpha cétonique 1 ? (de façon simplifier bien sur)
    Donc en gros de synthétiser un acide aminé à partir d'un autre si il y a un manque dans notre organisme ??

    Si jusque là je ne me suis pas trompé.... Un acide alpha cétonique3 est bien synthétiser à partir d'un acide aminé 3 en réaction avec le phosphate de pyridoxal ( pour résumer aa3 + PALP donne PAMP +acide alpha cetonique 3 ) ??

    Donc si erreur il n'y a toujours pas, si par exemple dans notre organisme il y a un manque de l'aa X comment peut-on être en présence de l'acide alpha cetonique X pour pouvoir synthétiser celui ci ??

    Le cours du prof est très énigmatique pour moi, si je ne suis pas très clair dans ma question, est-ce possible d'avoir un petit résumé sur ce mécanisme ?? (transamination et but recherché invivo)

    Merci !!!!

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : Acides aminés - Transamination

    Bonsoir.

    Tu as bien compris les rôles du PLP au sein de l'organisme mais il ne faut pas voir le métabolisme comme une simple flèche de gauche vers la droite. Plusieurs voies de synthèse sont possibles pour un même substrat. Je te prends l'exemple du glutamate synthétisé par transamination de l'alphacéto glutarate selon une réaction catalysée par une transaminase à PLP.

    Ce n'est pas le seul moyen de former ce glutamate. On peut par exemple le former par désamination oxydative de la glutamine.

    Il en va de meme pour les alpha ceto acide. Le cycle de Krebs régénère l'alpha céto glutarate par exemple.

  3. #3
    invite6aa09434

    Re : Acides aminés - Transamination

    Alors moi je sais que que l'aspartate peut être synthétiser par le glutarate + l'oxaloacétate mais l'oxaloacétate ce n'est qu'une désamination de l'aspartate ?? Il "sort" d'ou cette oxaloacétate ??

    Merci

  4. #4
    Mickounet

    Re : Acides aminés - Transamination

    Bonsoir

    L'oxaloacétate peut provenir également de différentes voies ... en général, les acides alpha cétoniques sont produits par le cycle de krebs.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6aa09434

    Re : Acides aminés - Transamination

    Merci bien !! Voilà qui redonne un sens à mon cours !

Discussions similaires

  1. Acides aminés et pH
    Par invite6aa09434 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2010, 11h28
  2. Acides aminés pH
    Par invite6aa09434 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2009, 19h01
  3. Acides aminés
    Par invite8bca8677 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 19h05
  4. [Biochimie] Acides aminés ....
    Par invite82aaa249 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 18h39
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 21h06