sulfure de zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

sulfure de zinc



  1. #1
    ibiza23

    sulfure de zinc


    ------

    bonsoir
    je voudrais savoir ce qu'est le sulfure de zinc et est-ce un produit phosphorescent?
    merci

    -----

  2. #2
    invite61942757

    Re : sulfure de zinc

    Bonjour .
    La formule du sulfure de zinc est ZnS .
    J'ai posé une question dans un autre forum , je vais vous l'écrire avec la réponse de Mr Maurice , peut être elle va vous aider un peu .
    Ma question dans un autre forum : " Bonjour . Si je fais dissoudre de l'acide sulfhydrique (H2S) à l'état gazeux dans une solution de sulfate de zinc , j'obtiendrai ZnS solide .Quelle est la variété allotropique du ZnS obtenu : Blende ou wurtzite . et est ce que ces deux variétés allotropiques du sulfure de zinc sont phosphorescentes. Merci . "

    Mr Maurice:"Le ZnS obtenu par précipitation n'est ni de la blende ni de la wurtzite. Il est amorphe. Ni la blende ni la wurtzite ni ZnS de précipitation ne sont phosphorescents. Pour obntenir du ZnS phosphorescent, il faut fabriquer ZnS par synthèse entre Zn et S sous vide, et et présence d'une trace de cuivre ou de cadmium (0.1%). Mais surtout il faut absolument éviter le contact de l'oxygène de l'air. Sinon il se forme un peu de ZnO qui détruit les sites phosphorescents. Désolé de te décevoir."

  3. #3
    invite2bcacd12

    Re : sulfure de zinc

    prends ton souffre, rends le liquide a 200°
    rajoute du zinc, la temperature monte a 450°~
    a la fin tu as du sulfure de zinc

  4. #4
    invite77be765d

    Re : sulfure de zinc

    Et il est phosphorescent ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bcacd12

    Re : sulfure de zinc

    a moitié, y'a un sorte de croute qui se forme quand ca refroidit, puis on la casse et le "coeur fourré" est phosphorescent

  7. #6
    invite77be765d

    Re : sulfure de zinc

    Merci,
    Je fais surment essaillier cette expérience, dès que j'aurais de la poudre de zinc!

  8. #7
    ibiza23

    Re : sulfure de zinc

    "Mais surtout il faut absolument éviter le contact de l'oxygène de l'air. Sinon il se forme un peu de ZnO qui détruit les sites phosphorescents."
    OK mais si l'on monte en température en réduction et non en oxydation,la phosphorescence restera?

    Je viens de faire une petite expérience,j'ai pris unpeu de sulfure de zinc,j'ai mis un chalumeau dessus,la poudre est devenu très lumineuse mais il n'y a eu aucun dégagement gazeux!
    quelle conclusion alors?

  9. #8
    invite8ac95544

    Re : sulfure de zinc

    Est ce qu'il y a plusieurs types de ZnS ?

  10. #9
    ArtAttack

    Re : sulfure de zinc

    Citation Envoyé par ibiza23
    Je viens de faire une petite expérience,j'ai pris unpeu de sulfure de zinc,j'ai mis un chalumeau dessus,la poudre est devenu très lumineuse mais il n'y a eu aucun dégagement gazeux!
    Comment peut-on conclure cela ?

  11. #10
    Ravaner

    Re : sulfure de zinc

    Questions d'appros :
    Quelqu'un saurait-il où on peut se procurer, à bas prix bien sûr,
    - du sulfure de zinc
    - un élément radioactif, autre que des aiguilles lumineuses de réveil.

  12. #11
    invite8e86a13d

    Re : sulfure de zinc

    Pour les produits radioactifs il y a les paratonnerres au radium, les bouchons de peche au tritium et les manchon de lampe à gaz au thorium. Fait attention, chercher à se procurer des produits radioactifs en periode de plan vigipirate rouge c'est chercher des ennuis.

  13. #12
    ibiza23

    Re : sulfure de zinc

    Citation Envoyé par chrome VI
    Mais surtout il faut absolument éviter le contact de l'oxygène de l'air. Sinon il se forme un peu de ZnO qui détruit les sites phosphorescents."
    Si je veux monter en température mon sulfure de zinc en poudre dans un four à résistance(ex: four céramique),à quel température y aura t-il destruction de la phosphorescence et pourquoi?

    Serait-ce a cause de l'oxygène contenu dans le four?

    Si oui doit-on changé l'atmosphère de cuisson pour garder cette phosphorescence et ainsi pouvoir monter plus haut en température?(au minimum 800° jusqu'à environ 1300/1400°C)
    Peut-être qu'il faudra changer de type de four alors!
    Un four à gaz par exemple,Je sais qu'il existe un gaz réducteur,je ne sais plus son nom...si j'utilise ce gaz dans ce type de four et que je fais monter en température(en laissant quand même quelque ouverture),je ne vais pas créer une bombe quand même?

    Si vous avez la réponse je serais très heureux!
    merci

Discussions similaires

  1. Sulfure de potassium
    Par invitead590aea dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2008, 22h13
  2. Sulfure de Potassium
    Par invite75341373 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 09h38
  3. Sulfure de zinc oO
    Par invited30a841a dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/01/2006, 21h52
  4. juste un rappel sur le sulfure de zinc svp
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2005, 21h36
  5. le sulfure de zinc
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 10h48