Bonjour,
l'anion O^2- est chargé négativement. il est donc nucléophile. Mais un atome nucléophile donne toujours ses electrons. Ici je vois pas comment O deux moins peut donner ses electrons puisque sur sa couche externe il lui reste 8 électrons donc 4 sur la sous couche p: 1s^2 2s^2 2p^4 donc deux éléctrons pour compléter le tout soit : 2p^6... or
Je sais que les atomes tant a avoir une structure de celle des gazs parfaits. donc pour loxygène O2-, il devrait être attiré par deux electrons pour qu'il soit stable. alors pourquoi donne t'il des électrons (car il est nucléophile)? il devrait recevoir pluto deux électrons pour qu'il soit stable.
deuxième question, je ne comprends pas aussi : l'oxygène est naturellement électrophile d'où O2-, ce serait pas plutot nucléophile? et si la phrase et correcte, pourquoi?
troisième question our atomes electrophile, on m'a dit que ce n'est pas forcement positive, mais peut être des atomes ayant des orbitales vides. Pour moi ce n'est pas possible car nucléophile c'est ce qui aime ce qui est chargé positivement, donc quand c vide je vois pas le sens du mot.
merci.
-----