Nucléophile électrophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nucléophile électrophile



  1. #1
    invite96627ea8

    Question Nucléophile électrophile


    ------

    Bonjour,

    l'anion O^2- est chargé négativement. il est donc nucléophile. Mais un atome nucléophile donne toujours ses electrons. Ici je vois pas comment O deux moins peut donner ses electrons puisque sur sa couche externe il lui reste 8 électrons donc 4 sur la sous couche p: 1s^2 2s^2 2p^4 donc deux éléctrons pour compléter le tout soit : 2p^6... or

    Je sais que les atomes tant a avoir une structure de celle des gazs parfaits. donc pour loxygène O2-, il devrait être attiré par deux electrons pour qu'il soit stable. alors pourquoi donne t'il des électrons (car il est nucléophile)? il devrait recevoir pluto deux électrons pour qu'il soit stable.

    deuxième question, je ne comprends pas aussi : l'oxygène est naturellement électrophile d'où O2-, ce serait pas plutot nucléophile? et si la phrase et correcte, pourquoi?

    troisième question our atomes electrophile, on m'a dit que ce n'est pas forcement positive, mais peut être des atomes ayant des orbitales vides. Pour moi ce n'est pas possible car nucléophile c'est ce qui aime ce qui est chargé positivement, donc quand c vide je vois pas le sens du mot.

    merci.

    -----

  2. #2
    invite6afd2d0b

    Re : Nucléophile électrophile

    a l'origine O possède 6 électrons de valence
    il ne respecte donc pas la règle de l'octet
    il n'existe donc pas tel quel.
    donc deux poxxibilité :
    1. former un ion : capte 2 e- et il devient O2- (!!! O pas stable O2- stable = même structure que gaz rare le plus proche)
    2. 2ème possibilité il forme une liaison covalente avec un autre atome avec mise en commun de deux électrons


    O2- est négatif il possède un caractère nucléophile (aime les noyaux, les centres positifs et/ou centres capables d'accepter des électrons)

    O2- n'est pas électrophile cela na pas de sens! il est stable, possède le nombre d'électrons "désirés" l'étape suivante serait d'attaquer qqchose (d'électrophile) pour former une liaison covalente.

  3. #3
    kadi-cristal

    Re : Nucléophile électrophile

    je pense que l'oxygéne posséde deux doublets non liants ; ces dblets lui permetteront d'accepté des des ions charger + c'est le cas de H+

  4. #4
    invite96627ea8

    Re : Nucléophile électrophile

    merci, c'est plus clair maintenant

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. addition électrophile ou nucléophile
    Par invited24e7615 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2009, 15h03
  2. Electrophile / Nucléophile confusion
    Par invite7460e1cd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2009, 13h39
  3. électrophile nucléophile
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2007, 14h30
  4. Réaction éléctrophile/nucléophile
    Par invitef356355c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2006, 12h01
  5. Nucléophile et électrophile .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 17h48