Réaction éléctrophile/nucléophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réaction éléctrophile/nucléophile



  1. #1
    invitef356355c

    Réaction éléctrophile/nucléophile


    ------

    bonjour

    J'aimerai bien avoir un éclaircissement sur un point : est-ce vrai qu'une addition nucléophile est aussi une addition électrophile ? Je pense que oui, car ca dépend du point de vue que l'on prend :
    - si on prend le nucléophile comme référence, alors c'est une addition électrophile
    - si on prend l'électrophile comme référence, alors c'est une addition nucléophile

    Je me trompe ?
    Je me pose cette question car dans certains énoncés, on dit "on fait réagir ce nucléophile et cet électrophile" et il faut nommer le type de réaction. On choisit quoi dans ce cas là ? Nucléophile ? Electrophile ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea047670f

    Re : Réaction éléctrophile/nucléophile

    je te conseil de ne pas casser la tête avec c'est choses, car en général on nomme les réaction d'addition selon la réference de l'éspèce qui fait l'attaque exemple :
    on dit addition de H2 sur une double ou triple liaison.
    on dit addition de XOH sur double liaison .
    on dit addition de X2 sur =
    ....
    bonne chance

  3. #3
    invite55fa6b03

    Re : Réaction éléctrophile/nucléophile

    la réaction d'addition se fait sur la double ou triple liaison c-a-dire que la la double liaison(par exemple) qui fait la taque sur l'électrophile et aprés la taque la parti Nu sur le carbone charge plus ,donc la double liaison est une nucléophile en dépare.alors on ne peut pas détérminé la nature de cet addition, donc en dis seulement c'est une réaction d'addition d'un tel composé par exemple:réaction d'addion X2

  4. #4
    invitef356355c

    Re : Réaction éléctrophile/nucléophile

    Merci pour vos réponses.

    En fait, dans mon cas, il s'agit de l'addition de l'aniline (nucléophile) sur l'acroléine (électrophile) et dans la correction, il y a la phrase : "réaction d'addition nucléophile de l'aniline sur l'acroléine".
    Est ce que cette phrase est équivalente à "réaction d'addition électrophile de l'acroléine sur l'aniline" ? Je pense que la réponse est oui, mais je voudrais avoir confirmation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5abbed55

    Re : Réaction éléctrophile/nucléophile

    Citation Envoyé par Sokaris
    Merci pour vos réponses.

    En fait, dans mon cas, il s'agit de l'addition de l'aniline (nucléophile) sur l'acroléine (électrophile) et dans la correction, il y a la phrase : "réaction d'addition nucléophile de l'aniline sur l'acroléine".
    Est ce que cette phrase est équivalente à "réaction d'addition électrophile de l'acroléine sur l'aniline" ? Je pense que la réponse est oui, mais je voudrais avoir confirmation.

    Ben pour un puriste, le nucléophile s'additionne ou attaque l'electrophile (car c'est lui qui a le doublet electronique) et l'electrophile subit l'addition nucléophile...
    Un peu comme les rapport homme-femme

    Donc, la première phrase est plus adéquate

  7. #6
    invitef356355c

    Smile Re : Réaction éléctrophile/nucléophile

    Merci beaucoup

  8. #7
    persona

    Re : Réaction éléctrophile/nucléophile

    Les deux phrases sont totalement équivalentes, et il n'y a aucune raison de préférer l'une à l'autre. C'est le contexte qui détermine éventuellement ce qu'on considère comme le réactif et comme le substrat (dans le cas où il s'agit d'une réaction entre deux composés organiques de même complexité), malgré la remarque plutôt machiste de perlinpinpin73...

  9. #8
    invite5abbed55

    Re : Réaction éléctrophile/nucléophile

    Citation Envoyé par persona
    malgré la remarque plutôt machiste de perlinpinpin73...
    Désolée mais pour le machisme, tu repasseras

Discussions similaires

  1. Qui est le plus électrophile?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2007, 21h20
  2. Nucléophile et électrophile .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 17h48
  3. Electrophile/acide dur .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2005, 18h42
  4. substitution electrophile aromatique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2004, 12h45
  5. Substitution électrophile aliphatique
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2004, 20h48