substitution electrophile aromatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

substitution electrophile aromatique



  1. #1
    invite81b3833e

    substitution electrophile aromatique


    ------

    bonjour,

    dans une substitution electrophile aromatique, c'est un des doublets pi du benzene qui attaque une entité electrophile, non ? car dans tous les bouquins je lis que c'est l'entité electrophile qui attaque. mais elle a pas de doublets, alors elle peut pas attaquer. ai-je raison ?

    merci

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : substitution electrophile aromatique

    en effet c'est toujours le doublet du nucleophile qui "attaque" l'électrophile

    Tu as lu ça dans quel bouquin que l'électrophile attaquait le cycle benzénique ?

    Dans le Paul Arnaud ?

  3. #3
    invite81b3833e

    Re : substitution electrophile aromatique

    et oui, dans la nouvelle edition du paul arnaud !

  4. #4
    WestCoast85

    Re : substitution electrophile aromatique

    alala quelle mauvaise référence !

    j'ai toujours détesté ce bouquin mais bon il parait que c'est la bible des 1er cycle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : substitution electrophile aromatique

    Il ne faut pas en vouloir à ce pauvre M. Arnaud.

    Même si c'est faux, ce n'est pas stupide de dire que NO2^+ ou un autre ion chargé + attaque le cycle benzénique. Car qu'y a-t-il de plus pacifique et peu réactif que le benzène? Il n'attaque presque jamais rien en chimie. Il a uneénergie de stabilisation absolument énorme. On a une peine folle à le faire réagir. Il faut un réactif extrêmement efficace pour le faire réagir. Tandis que le groupe NO2+ attaque un peu n'importe quoi, pas seulement le benzène, les alcools et tant d'autres. On peut dire qu'il cherche absolument des électrons, ou quelque chose pour se débarrasser de sa charge. Il attaque même des choses aussi peu actives que le benzène.

    Alors bon. Ayez un peu de compréhension pour ce bon M. Arnaud, que je ne connais pas (je m'empresse de le dire). Sa théorie est un peu vivante, si vous me pardonnez cette expression.

  7. #6
    WestCoast85

    Re : substitution electrophile aromatique

    malheureusement ce Monsieur est décédé il y a quelques années et malgré ma critique sur ses bouquins (il en a écrit un également en chimie-physique) il a surement fait prendre goût à la chimie organique à bon nombre d'étudiant donc sa pédagogie ne peut-être que saluée.

  8. #7
    Fajan

    Re : substitution electrophile aromatique

    Je n'ai jamais consulté aucun de ses bouquins... J'utilise généralement des bouquins en anglais , en orga : le clayden, le volhard et en chimie physique le livre de peter atkins remarquablement bien fait

  9. #8
    WestCoast85

    Re : substitution electrophile aromatique

    Citation Envoyé par Fajan
    Je n'ai jamais consulté aucun de ses bouquins... J'utilise généralement des bouquins en anglais , en orga : le clayden, le volhard et en chimie physique le livre de peter atkins remarquablement bien fait

    Toujours sur mon bureau : une référence en terme de pédagogie (j'ai la version française)

    Sinon dans le Atkins, il y a beaucoup de fautes donc c'est un peu dommage mais il est très bien !

  10. #9
    invite81b3833e

    Re : substitution electrophile aromatique

    je suis d'accord avec vous que le paul c'est pas la creme car je ne suis qu'en 2eme année de deug et nous voyons plein de trucs en cours qui n'apparaissent pas dans le bouquin et je ne pense pas que le prof fasse trop de hors programme ! et l'an dernier j'étais en prepa et les livres de prepas dont beaucoup mieux. mais sorti des paul arnaud, les livres pour les premiers cycles sont rares ! c'est vrai que le volhard a l'air tres bien mais il est trop détaillé pour des eleves de 1ere année ou 2eme je pense

  11. #10
    WestCoast85

    Re : substitution electrophile aromatique

    Avec la collection H-prépa tu peux même aller jusqu'en licence pour certains chapitres -> les livres sont très bons

    Sinon pour moi le Vollhardt n'est pas trop détaillé pour un étudiant de premier cycle mais après c'est une histoire de goûts !

  12. #11
    invite2f0f2f6d

    Re : substitution electrophile aromatique

    Je suis d'accord que les H-prépas de chimie sont pas mal surtout pour les exos, progressifs et recouvrant ttes les notions importantes

Discussions similaires

  1. substitution électrophile sur la quinoléine
    Par invite7769a7a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 18h32
  2. Substitution Nucléophile aromatique
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 17h13
  3. Substitution electrophile sur le para-methylphénol !!
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 15h29
  4. substitution électrophile sur le phénanthrène
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 14h50
  5. Substitution électrophile aliphatique
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2004, 20h48