calculer electrons d une molecule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calculer electrons d une molecule



  1. #1
    invite042aec9e

    calculer electrons d une molecule


    ------

    salut,
    j aimerai savoir comment fait on pour calculer les électrons de SF4
    car je n ai pas trop compris le principe pouvez vous m expliquer
    mercis

    -----

  2. #2
    invite1f8fe28e

    Re : calculer electrons d une molecule

    les electrons de valence?

  3. #3
    invite042aec9e

    Re : calculer electrons d une molecule

    oui c est sa
    en fait je doit representer l arrangement d apres le modele VSEPR des doublets electroniques liants et non liants du soufre dans cette molecule
    et la representer en donnant sa forme geometrique
    merci

  4. #4
    moco

    Re : calculer electrons d une molecule

    Tu mets la lettre S, pour un atome de soufre, au centre de la feuille de papier. Tu l'entoures de 6 électrons, 6 points si tu veux, ce qui correspond au fait que S est dans la colonne 6.
    Tu disposes 4 atomes de fluor F aux 4 points cardinaux autour de ton atome S. Les atomes de Fluor sont dans la colonne 7, donc ils sont entourés de 7 électrons. Tu mets 7 points autour de chaque lettre F. Mais sur ces 7 électrons, 6 sont pris dans 3 doublets (3 traits si tu préfères) et il reste un point. Tu t'arranges pour mettre le point près de la lettre F et du côté de l'atome S central. Les trois doublets restants se mettent autour de la lettre F comme une sorte de petite enceinte à 3 murs.. Hum. cela irait mieux si je pouvais dessiner tout cela.
    Reste à faire tenir la molécule. Tu choisis un des électrons de S que tu relies par un trait à l'électron seul du F le plus proche. Cela te fais une liaison S-F. Tu répètes la même opération avec les 4 F. Il te reste deux électrons inutiles autour de S. Tu les relies entre eux : ils forment un doublet non prtagé, comme les trois doublets que porte chaque atome F.
    La molécule est faite. Reste à trouver sa forme.
    Pour y parvenir tu t'occupes de l'atome central. Tu observes que cet atome S est entouré de 5 doublets au total, dont 4 servent à le relier à F, et un doublet est inutile. Ces 5 doublets se repoussent au maximum. Leurs centres de gravité se trouvent au centre d'une figure dont le noyau de S occupe le centre. Cette figure est une double pyramide à base triangulaire. Imagine un triangle horizontal avec S au centre et trois centres de doublets aux sommets. Mets un point au-dessus, et un point au-dessous du plan. Et relie ces points aux trois sommets du triangle. Tu obtiens une double pyramide à base triangle.
    Tu mets ensuite le noyau d'un atome F aux 3 sommets du triangle et sur l'un des sommets de la pyramide. Tu places le doublet non partagé de S sur l'autre sommet. Et voilà. Ta molécule est prête !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite042aec9e

    Re : calculer electrons d une molecule

    merci
    c est tres gentil a toi de m expliquer mais il faudrait que quelqu un me dise comment fait on pour calculer le total des electrons de valences de cet molecule SF4. Car je suis bloquer sur mon cours qui est tres mal expliqué.
    merci

  7. #6
    moco

    Re : calculer electrons d une molecule

    Il me semble te l'avoir dit.
    S a 6 électrons de valence, et F sept.
    SF4 a donc 6 + 4 fois 7 = 34 électrons de valence.

  8. #7
    invite042aec9e

    Re : calculer electrons d une molecule

    merci
    merci vraiment beaucoup maintenant je comprend un peu mieu mon cours et je vais pouvoir me replonger dedans. c'est un peu dur pour moi car je fait une mise a niveau d un bts dietetique mais le probleme c est que ces la premiere fois que je prend des cours de chimie je n y connais vraiment rien. alors il faut que je boss dur. encore une fois merci

Discussions similaires

  1. Calculer une vitesse avec un temps et une longueur
    Par invite41f1f191 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/10/2016, 10h43
  2. Modéliser une molecule
    Par invite0c791553 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 17h34
  3. Electrons dans une photodiode (mécanisme de diffusion)
    Par invitede5e329e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2007, 19h26
  4. Nommer une molécule
    Par invite65129439 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2005, 13h13
  5. Expérience avec des électrons sur une cible
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2004, 10h43