Pourquoi les alcools en alpha d une liaison multiple sont ils plus sensibles a l oxydation (C sp2 ou sp par rapport a C sp3)
Merci
-----
25/03/2006, 14h30
persona
Re : positions activées
Les oxydatons sont en général des processus radicalaires, et les intermédiaires réactionnels radicalaires en alpha d'une liaison multiple sont stabilisés par résonance avec les électrons pi de la liaison multiple.
25/03/2006, 22h38
invite5abbed55
Les oydations ne sont pas toutes radicalaires, loin de là... (oxyadations de swern, par exemple). MAis bon, l'intermédiaire est effectivement stabilisé par résonnance
En plus, on obtient un carbonyle conjugué avec une double (ou triple) liaison, ce qui confère une stabilité thermodynamique.
26/03/2006, 11h19
invitea2369958
Je n'ai pas de réponse sûre mais peut-être que les orbitales p ont un rôle à jouer dans ces processus d'oxydation
Ensuite, il y a sûrement une idée de stabilisation des produits formés comme l'a indiqué persona
La question est très interessante, je vais y réfléchir de manière plus appronfondie
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
26/03/2006, 11h28
invite23e582ad
Merci pour vos réponses...
Comme WestCoast85 l'a indiqué, je pense aussi que les orbitales p jouent un rôle dans les processus d'oxydation...
La question étant celle d'un problème, posée "Pourquoi les OH portés par des C en alpha d'un C sp sont plus faciles à oxyder que ceux qui sont en alpha d'un C sp3?"....