positions activées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

positions activées



  1. #1
    lylynette

    positions activées


    ------

    Bonjour a tous

    Pourquoi les alcools en alpha d une liaison multiple sont ils plus sensibles a l oxydation (C sp2 ou sp par rapport a C sp3)

    Merci

    -----

  2. #2
    persona

    Re : positions activées

    Les oxydatons sont en général des processus radicalaires, et les intermédiaires réactionnels radicalaires en alpha d'une liaison multiple sont stabilisés par résonance avec les électrons pi de la liaison multiple.

  3. #3
    invite5abbed55

    Re : positions activées

    Les oydations ne sont pas toutes radicalaires, loin de là... (oxyadations de swern, par exemple). MAis bon, l'intermédiaire est effectivement stabilisé par résonnance
    En plus, on obtient un carbonyle conjugué avec une double (ou triple) liaison, ce qui confère une stabilité thermodynamique.

  4. #4
    WestCoast85

    Re : positions activées

    Je n'ai pas de réponse sûre mais peut-être que les orbitales p ont un rôle à jouer dans ces processus d'oxydation

    Ensuite, il y a sûrement une idée de stabilisation des produits formés comme l'a indiqué persona

    La question est très interessante, je vais y réfléchir de manière plus appronfondie
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylynette

    Re : positions activées

    Merci pour vos réponses...
    Comme WestCoast85 l'a indiqué, je pense aussi que les orbitales p jouent un rôle dans les processus d'oxydation...

    La question étant celle d'un problème, posée "Pourquoi les OH portés par des C en alpha d'un C sp sont plus faciles à oxyder que ceux qui sont en alpha d'un C sp3?"....

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un bouton poussoir 2 positions
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2009, 18h18
  2. [Identification] protistes et positions systématiques
    Par JM2B dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 22h18
  3. LAVE LINGE saute positions
    Par invite23ca67cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2005, 20h35
  4. inverseur trois positions
    Par invite3a0f19df dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2004, 16h37