Electrophile / Nucléophile confusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrophile / Nucléophile confusion



  1. #1
    invite7460e1cd

    Arrow Electrophile / Nucléophile confusion


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Licence 1 de Pharmacie

    Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est un point qui me paraît essentiel pour comprendre le mécanisme réactionnel donc je remercie à la persionne qui pourra me répondre

    Alors voilà,
    Soit un composé du type R-X. Par exemple, H3C-Br (bromure de méthane)

    Le brome étant + électronégatif que le carbone, il attire donc les électrons. C'est - à - dire, qu'il a une charge partielle "DELTA [-]" et le carbone se voit donc chargé "DELTA [+]" de par l'effet inducteur +I.
    Ca je pense que j'ai compris.

    Par contre ce que je comprends pas, c'est qu'on considère le Brome (DELTA [-]) comme un nucléophile !
    Or un nucléophile rejette les électrons ! Pourtant, le Brome a plutôt un penchant pour capter les électrons étant donné qu'il est un halogène, un élément qui a justement besoin d'électron pour satisfaire la règle de l'octet et donc d'avoir une couche externe stable.
    De ce fait, le carbone est un ELECTROPHILE c'est à dire un attracteur d'electron. Mais ça ne correspond pas du tout à l'électronégativité du carbone qui est pourtant DELTA [+] donc donneur d'électron !

    Quelqu'un peut-il me corriger mon raisonnement ou m'expliquer ce qui ne va pas ?
    Merci d'avance pour votre attention

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : Electrophile / Nucléophile confusion

    Nucléophile et elecrophile sont des facteurs cinétiques ,Br-est gros et polarisable, donc c'est un nucléofuge(groupe partant)

  3. #3
    invite424fcbe6

    Re : Electrophile / Nucléophile confusion

    Br-est nucleophile car il est chargé - donc attiré par les charge +(nucleo =noyau=charge+ et phile =aime)
    Le carbone partiellement chargé + est électrophile car il attire les charge - (les anions)

  4. #4
    invite7460e1cd

    Re : Electrophile / Nucléophile confusion

    (en cours d'édit)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7460e1cd

    Re : Electrophile / Nucléophile confusion

    Ah ok !!!

    Un nucléophile ne rejette donc pas les électrons ! Il est juste attiré par les groupements chargés + pour réagir !

    J'ai fait le mélange entre les deux termes : j'ai assimulé le nucléophile avec le terme réducteur. Pour moi c'était pareil ! Du coup je pensais que le brome, nucléophile, rejette les électrons comme le ferait un réducteur et que l'électrophile prenait les électrons !

    Merci en tout cas de m'avoir éclairé !

    PS : on peut pas éditer sur ce forum, le post au dessus de ce post est à enlever

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 12h27
  2. electrophile dur/mou
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 15h45
  3. électrophile nucléophile
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2007, 14h30
  4. Réaction éléctrophile/nucléophile
    Par invitef356355c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2006, 12h01
  5. Nucléophile et électrophile .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 17h48