Bonjour,
Je suis en Licence 1 de Pharmacie
Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est un point qui me paraît essentiel pour comprendre le mécanisme réactionnel donc je remercie à la persionne qui pourra me répondre
Alors voilà,
Soit un composé du type R-X. Par exemple, H3C-Br (bromure de méthane)
Le brome étant + électronégatif que le carbone, il attire donc les électrons. C'est - à - dire, qu'il a une charge partielle "DELTA [-]" et le carbone se voit donc chargé "DELTA [+]" de par l'effet inducteur +I.
Ca je pense que j'ai compris.
Par contre ce que je comprends pas, c'est qu'on considère le Brome (DELTA [-]) comme un nucléophile !
Or un nucléophile rejette les électrons ! Pourtant, le Brome a plutôt un penchant pour capter les électrons étant donné qu'il est un halogène, un élément qui a justement besoin d'électron pour satisfaire la règle de l'octet et donc d'avoir une couche externe stable.
De ce fait, le carbone est un ELECTROPHILE c'est à dire un attracteur d'electron. Mais ça ne correspond pas du tout à l'électronégativité du carbone qui est pourtant DELTA [+] donc donneur d'électron !
Quelqu'un peut-il me corriger mon raisonnement ou m'expliquer ce qui ne va pas ?
Merci d'avance pour votre attention
-----