Electrophile / Nucléophile confusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrophile / Nucléophile confusion



  1. #1
    invite7460e1cd

    Arrow Electrophile / Nucléophile confusion


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Licence 1 de Pharmacie

    Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est un point qui me paraît essentiel pour comprendre le mécanisme réactionnel donc je remercie à la persionne qui pourra me répondre

    Alors voilà,
    Soit un composé du type R-X. Par exemple, H3C-Br (bromure de méthane)

    Le brome étant + électronégatif que le carbone, il attire donc les électrons. C'est - à - dire, qu'il a une charge partielle "DELTA [-]" et le carbone se voit donc chargé "DELTA [+]" de par l'effet inducteur +I.
    Ca je pense que j'ai compris.

    Par contre ce que je comprends pas, c'est qu'on considère le Brome (DELTA [-]) comme un nucléophile !
    Or un nucléophile rejette les électrons ! Pourtant, le Brome a plutôt un penchant pour capter les électrons étant donné qu'il est un halogène, un élément qui a justement besoin d'électron pour satisfaire la règle de l'octet et donc d'avoir une couche externe stable.
    De ce fait, le carbone est un ELECTROPHILE c'est à dire un attracteur d'electron. Mais ça ne correspond pas du tout à l'électronégativité du carbone qui est pourtant DELTA [+] donc donneur d'électron !

    Quelqu'un peut-il me corriger mon raisonnement ou m'expliquer ce qui ne va pas ?
    Merci d'avance pour votre attention

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : Electrophile / Nucléophile confusion

    Nucléophile et elecrophile sont des facteurs cinétiques ,Br-est gros et polarisable, donc c'est un nucléofuge(groupe partant)

  3. #3
    invite424fcbe6

    Re : Electrophile / Nucléophile confusion

    Br-est nucleophile car il est chargé - donc attiré par les charge +(nucleo =noyau=charge+ et phile =aime)