Gaz parfait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gaz parfait



  1. #1
    inviteb9c27513

    Gaz parfait


    ------

    Bonjour , j'ai un problème avec un exercice de chimie portant sur l'étude d'un gaz.

    Voici l'énoncé:

    Quel est le nombre de molécules d'un kilogramme d'un gaz de masse molaire 32g/mol dans les conditions normales? Quelle est la pression de ces particules de gaz ,s'il occupe un volume de 1m cube et si on connaît l'énergie cinétique de translation Et=6,21 * 10^21 J.

    Notre professeur nous a dit qu'il fallait se retrouver sous la forme P=(N/3V)nu^2 pour calculer la pression.Je ne parvient pas a trouver cette forme... PV=nRT ; P(nRT)/V...aprés je m'éloigne du resultat...

    Merci d'avance de votre aide ; )

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Gaz parfait


  3. #3
    inviteb9c27513

    Re : Gaz parfait

    Merci pour ta réponse.
    Dans la page que tu ma donné la relation qui se raprocherai le plus de ce que je voudrais est PV=1/3mnv^2 donc P=(1/3V)mnv^2...
    Je ne comprend pas comment introduire N dans cette formule...

    Merci de votre aide!!!!!!
    thx

  4. #4
    inviteef483d16

    Re : Gaz parfait

    Bonsoir,

    La réponse se trouve dans les deux équations suivantes:
    celle de la thermodynamique classique: PV=nRT (eq.1)
    Comme vous le savez, n est le nombre de moles de gaz parfait et R=8,314 J/(mol.K) est la constante des gaz parfaits.

    Cette équation peut se réécrire comme ceci: PV=NkT (eq.2)
    N est le nombre de molécules (donc n=N*Na, avec Na la constante d'Avogadro), et k est la constante de Boltzmann, k=1,38*10^(-23) J/K. Vous remarquerez que R=k*Na. Donc R n'est pas une constante fondamentale puisqu'elle se déduit de deux constantes, k et Na, qui sont, elles, fondamentales.

    La seconde équation utile au problème est celle donnée par la théorie cinétique des gaz: Ec=3/2kT (eq.3)
    Elle signifie que l'énergie cinétique d'un gaz parfait se déplaçant en trois dimensions vaut 3/2kT. On peut dire que chaque dimension "apporte" 1/2kT en énergie cinétique. En 3D: Ec=3*1/2kT=3/2kT. Je rappelle aussi que Ec=1/2mv^2 (eq.4).

    Avec les équations 2, 3 et 4, on trouve la solution au problème.

    Pargnus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9c27513

    Re : Gaz parfait

    Merci beaucoup!!!
    En introduisant la notion d'énergie cinétique dans la formule on trouve bien P=(N/3v)x2Ec.

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. gaz parfait
    Par invite8b409fce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 12h58
  2. **gaz parfait **
    Par Gumus07 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 18h59
  3. Gaz Parfait
    Par invite71a363cc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2008, 13h00
  4. gaz parfait ?
    Par invite15bc8b69 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2008, 16h51
  5. Gaz parfait, gaz réel et température
    Par Nox dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 14h18