pKa et acides aminés dans le site actif de la phospholipase C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pKa et acides aminés dans le site actif de la phospholipase C



  1. #1
    invite5b3844b0

    pKa et acides aminés dans le site actif de la phospholipase C


    ------

    Bonjour tout le monde !!!
    Alors voilà mon problme, j'ai mes partiels bientot, et en biochimie je comprend vraiment rien de rien ! Je connais les 20 acides aminés et leur formule, mais je voulais savoir,
    quand on nous parle de pH, d'écrire l'acide aminé à ph = 7,0 ou a 3,9 ou 4, ça change quoi sur la formule ? Et à quoi sert le pKa ?

    Par exemple il y a une chose que je ne comprend pas, voici l'énoncé :

    Deux résidus d'acide aminé du site actif de la PLC sont essentiels à la reconnaissance de la partie sérine de la phosphatidylsérine : la Lys69 et l'Asp180 qui se font face.

    Le pKa des fonctions acide et amine de la sérine sont respectivement 2,2 et 9,2. Ecrivez les équilibres acido-basique de cet acide aminé en déterminant la charge gloale de la molécule à chaque étape.

    je comprend pas toute cette histoire de pKa....
    LA fonction acide c'est COOH et amine NH2 et la sérine c'est HOCH2-

    comment établir les équillibres avec ça ? quelqu'un pourrait mexpliquer svp ? =D merciii beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : biochime

    Tout acide aminé possède deux valeurs de pKa. Pour le tien, c'est 2,2 et 9.
    Tout acide aminé possède la formule NH2-CHR-COOH. C'est le résidu R qui varie d'un acide à l'autre
    Lorsque la solution est très acide, et plus précisément si le pH de la solution est plus petit que le premier pKa, donc ici 2,2, l'acide est protoné sur NH2, et sa formule est :
    NH3+-CHR-COOH
    Lorsque la solution est très basique, et plus précisément si son pH est supérieur au 2ème pKa, ici 9, l'acide est déprotoné sur -COOH, et se formule est donnée par NH2-CHR-COO-.
    Si la solution est neutre ou presque, ou plus précisément si son pH est compris entre les deux pKa (donc entre pH 2,2 et pH 9 pour toi), l'acide aminé est sous forme ordinaire NH2-CHR-COOH, mais on admet qu'il est l'objet d'un transfert de protons intermoléculaire, et qu'il devient le zwitterion NH3+-CHR-COO-

  3. #3
    invitea6009146

    Re : pKa et acides aminés dans le site actif de la phospholipase C

    bonjour , dèsolè moco , mais je trouve un petite problemme ,
    vous avez : ph= pka+ log B /a
    PH-pka = logB/A
    donc : si ph-PKA>0 cela veut dir que la bas et tro dominante
    on applique cela sur le cooh
    cooh =acide =A
    coo=base=b
    ph-pka>0 donc ph >2,2 le cooh ce trouve sou la forme b et donc coo
    la meme chose pour le Nh2/NH3
    bonne journè

  4. #4
    invite088c2894

    Re : biochime

    Bonsoir moco a également ajouté...

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    ... mais on admet qu'il est l'objet d'un transfert de protons intermoléculaire, et qu'il devient le zwitterion NH3+-CHR-COO-
    Ce qui est en effet le cas... De plus , les tables de pka des acides aminés sont en général données dans l'eau. Or, au coeur des protéines on est tout sauf en milieux acqueux les pka peuvent etre modulés par l'enzyme.

    Pour trouver la charge globale tu dois faire un petit diagramme de prédominance.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Acides aminés
    Par invite569d6ab6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 00h18
  2. [Biochimie] circulation des acides aminés dans le sang
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 20h47
  3. Acides aminés
    Par invite2736f342 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 15h36
  4. pI et pH acides aminés
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 11h31
  5. Acides/pKa
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2007, 13h46