Acides/pKa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acides/pKa



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Acides/pKa


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi peut-on dire que l'acide a un pKa plus grand que celui de l'acide ?
    De même, pourquoi peut-on dire que l'acide a un pKa plus grand que celui de l'acide ?

    Si possible, j'aimerais que vous m'expliquiez comment savoir ceci, sans considérer les bases conjuguées aux acides correspondants, mais en tenant compte des effets inductifs par exemple.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acides/pKa

    L'atome Cl a tendance à attirer les électrons des liaisons voisines. Cela n'a pas beaucoup d'effet sur les liaisons les plus proches. Mais sur la liaison O-H du groupe COOH, l'atome Cl attire un peu le doublet vers lui, ce qui a tendance à libérer un peu le proton, donc à rendre l'acide un peu plus facile à dissocier. La proportion des molécules d'acide qui perdent leur proton en solution est un peu plus élevée pour l'acide chloracétique que pour l'acide acétique.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Acides/pKa

    Salut !

    Plus un acide est fort, plus sa base conjuguée est stable.

    Et c'est bien ce que tu constate ici, avec stabilisation par effets inductifs.

  4. #4
    invite6b82b4bf

    Re : Acides/pKa

    salut,
    L'acidité est augmentée par l'introduction des atomes électroattracteurs par effet inductif tel que le chlore et le fluor sur le carbone en alpha du carbonyle, ce qui provoque la polarité de la liaison O-H, et par suite l'hydrogène devient facilement arrachable par une base .
    Le fluor est plus attracteur par EI que le chlore ,ce qui implique la grande polarité de la liaison O-H ,et par suite l'acidité augmente.

    Tarik

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec13ffb79

    Re : Acides/pKa

    Ok ... Merci beaucoup de vos explications à tous. C'est assez clair, mais je vais rester encore dessus pour bien arriver à déterminer quel acide est plus fort qu'un autre..Si la chaîne carbonée R avait été plus longue pour un acide par exemple?

  7. #6
    invite6b82b4bf

    Re : Acides/pKa

    salut,
    Puisque l'effet inductif diminue avec la distance (la longueure de la chaine carbonée), l'acide qui a la chaine la plus courte sera le plus acide et vis-versa .
    j'espere que cela peut vous aider.
    Tarik

  8. #7
    invitec13ffb79

    Re : Acides/pKa

    Ok merci! Cela m'aide davantage en effet!

Discussions similaires

  1. pKa
    Par invitebd922e00 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 15h55
  2. pKa des acides forts
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2007, 17h59
  3. pKa
    Par invite1cf2166b dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2007, 14h24
  4. pka
    Par invite0850bbdd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2005, 11h47
  5. pH et pKa
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2005, 17h32