pKa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

pKa



  1. #1
    invite1cf2166b

    pKa


    ------

    bonjour

    a votre avis pourquoi dit on que la pKa d'une base faible est un pKa fort et le pKa d'un acide faible est un pKa moyen ???

    pour vous qu'est que l'on appelle pkA FORT pka faible et pka moyen ????

    pcq là javoue que je suis perdue


    mici de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : pKa

    Salut,
    Bon déjà, pK ça veut dire point de dissolution. Le K vient sûrement de l'allemand mais je ne saurais quel mot. Pka c'est le point de dissolution d'un acide. Si un acide est fort, alors sa base conjuguée est faible on est d'accord. Un pka s'applique à un couple. Donc un pka de base faible(associé à un acide fort) veut dire que l'acide a un pka fort. Un acide faible couplé à une base forte aura un pKa faible voilà ..
    A+

  3. #3
    moco

    Re : pKa

    Un acide peut être fort ou faible. Il est fort si ces molécules cèdent en grande majorité leur proton dans l'eau. Il est faible si la majorité de ses molécules restent sous forme moléculaire dans l'eau, c'est-à-dire ne cèdent pas leur proton dans l'eau.

    Mais un pKa n'est ni fort ni faible. Il est peu élevé ou très élevé. Il est grand ou petit. Mais il n'est pas fort ou faible.

    Le pKa d'un acide fort comme HCl est très petit, proche de zéro. Le pKa d'un acide faible comme CH3COOH est un peu plus grand : compris entre 1 et 7. Le pKa d'un acide très faible, qui est donc conjugué à une base faible (comme NH4+) est compris entre 7 et 13. Le pKa d'un acide négligeable, qui est donc conjugué à une base forte, est très grand, car il est égal ou supérieur à 14.

  4. #4
    Novocaine

    Re : pKa

    Salut moco,
    Vous avez bien raison, j'avais oublié un peu tout ça. Andromak1, ne lis pas ce que j'ai posté! J'ai mal distingué acide fort/faible et la valeur du pka. Mais j'ai souvent entendu parlé de pka faible/fort..
    Je reprends un petit peu: un pka de valeur faible(ou petite) si on préfère veut dire que l'acide "lache" tout ses protons dans l'eau donc l'acide a une grande dissociation et donc l'acide est fort.
    Vous connaissez bien plus que moi mais je me permets de penser que vous vous êtes trompé en disant que le NH4 est une base faible car pour moi c'est un acide faible. C'est NH3 la base. C'est pas plutôt ça? Je préfère éclaircir les choses.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : pKa

    Tu as raison concernant NH3 et NH4+. J'aurais dû me relire et introduire ma parenthèse un peu plus haut dans mon texte, quelques mots auparavant.

  7. #6
    invite1cf2166b

    Re : pKa

    bonjour

    merci de votre aide

    mais pour les valeurs que vous avez citer moco 1-7 ET 7-13 sont-ils des valeurs de référence ou les avez-vous mis à titre d'exemple afin de mieux illustrer votre explication ?.
    dans un exercice ,puis-je me référer à ces valeurs afin de déterminer la force
    de l'acide ou d'une base???

    en tout cas merci à tous les deux pour vos précisions

  8. #7
    Novocaine

    Re : pKa

    Bah, c'est l'échelle de pH tout simplement.. Valeur allant de 1 à 14. Plus la valeur est petite, plus le potentiel hydrogène (pH) est grand. Plus, il y a de protons dans la solution donc plus elle est acide. Plus la valeur est grande.. Moins il y a de protons.. donc plus elle est basique.

    pH= -log[H+] Celà explique la petite inversion. Le pKa mesure en fait le pH de la solution après la réaction de dissolution de l'acide dans l'eau.
    Tu peux donc savoir grâce à au pKa si c'est un acide fort ou un acide faible. (S'il y a beaucoup de protons dans la solution après la réaction de dissolution donc pH faible.. c'est un acide fort si tu as bien suivi..)

    Ciao

  9. #8
    Dydo

    Re : pKa

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Bah, c'est l'échelle de pH tout simplement.. Valeur allant de 1 à 14. Plus la valeur est petite, plus le potentiel hydrogène (pH) est grand
    Plus le pH est petit, plus il est grand ?

  10. #9
    Novocaine

    Re : pKa

    Je voulais dire que plus la valeur du pH était petite plus la concentration de protons était grande..

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : pKa

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Le pKa mesure en fait le pH de la solution après la réaction de dissolution de l'acide dans l'eau.

    NON !!!
    le pKa est le pH lorsque la moitié de l'acide concerné est tranformé en sa base conjuguée.
    rappel : pH = pKa + log [B]/[A]

    et on ne parle pas de la dissolution, mais de dissociation de l'acide.

    Exemple : je prépare une solution d'1 mol par L d'acide acétique (pKa= 4,6), le pH est de l'ordre de 2,5. Si j'ajoute 1/2 mole par L de soude, je tranforme 1/2 mol d'acide acétique en acétate de sodium. Je me trouve alors à pH 4,6.

    Il reste vrai que plus le pKa est faible, plus l'acide est fort.
    Par exemple, HCl a grosso modo un pKa de 0.
    une solution de 1 mol par L d'HCl a un pH proche de zéro.

  12. #11
    Novocaine

    Re : pKa

    Mince, décidément..

    J'ai donc rien retenu de la terminale S

    La moitié donc...

    Pour l'HCl le pKa est de l'ordre du 0.2 et donne un pH de 0.1 alors?

  13. #12
    PaulHuxe

    Re : pKa

    à la louche oui.
    Mais en fait c'est un petit peu plus compliqué... dans l'eau, HCl est un acide fort (pKa <= 0), il eest totalement dissocié.
    Et on est en solution concentrée, la relation n'est pas tout à fait exacte car il faut tenir compte de l'activité et pas de la concentration (et l'activité est plus petite que la concentration, surtout en milieu très concentré).
    Donc en pratique le pH est un chouia plus élevé que ce qui est prévu.

    Les formules :
    acide fort : pH = -log(concentration)
    acide faible : pH =1/2 (pKa - log(concentration) )

Discussions similaires

  1. pKa
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2008, 18h44
  2. pKa
    Par invitebd922e00 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 15h55
  3. pKa ?
    Par invite25821a36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 09h21
  4. pka
    Par invite0850bbdd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2005, 11h47
  5. pH et pKa
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2005, 17h32