Chimie Organique - cetolisation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie Organique - cetolisation ?



  1. #1
    invite841aa4d5

    Chimie Organique - cetolisation ?


    ------

    Petit problème en chimie organique :
    La propanone réagit mole à mole avec le benzaldéhyde en milieu basique et à chaud.
    On obtient deux produits C et C' de même formule brute C11H12O.
    1) Comment appelle-t-on les deux réaction successives qui conduisent à la synthèse de C et C' ?
    2) Donner les formules semi-développée de C et C'.

    J'aurais pensé à une cétolisation suivit d'une crotonisation en milieu basique, mais ça ne donne qu'un seul produit, alors soit je me suis complètement planté ou soit c'est encore une erreur de sujet, mais bon ça commence a faire bcp !
    Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa, je sèche la, merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie Organique - cetolisation ?

    bonsoir
    je suppose que tu as fait une fotdefrap et qu'il s'agit de C10 au lieu de C11
    il s'agit bien d'une condensation suivie d'une déshydratation pour conduire à un alcène
    il est Z ou E ?

     Cliquez pour afficher


    cordialement

  3. #3
    chemsse

    Re : Chimie Organique - cetolisation ?

    bonjour ;
    s'il vous plaez harleyapril , vous pouvez me donnez le mècanisme de la reaction ?

  4. #4
    chemsse

    Re : Chimie Organique - cetolisation ?

    je trouve qu'il ya un problemme , si c'est une déshydratation pour conduire à un alcène , donc on a une perte de 2H , un H pour OH et un H pour le methèlen , donc la formule brute de C et C' et C10C11
    vous ne trouvez pas que c'est un peux ambigue ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickounet

    Re : Chimie Organique - cetolisation ?

    Bonsoir je pensais à une réaction de cannizaro mais les 2 produits formés dans ce cas n'ont pas la même formule brute.

    Cordialement

  7. #6
    invite841aa4d5

    Re : Chimie Organique - cetolisation ?

    non ce n'est pas une faute de frappe c'est bien C11H12O
    et la réaction de cannizaro ne fait pas réagir la butanone, juste deux équivalent de benzaldéhyde pour un équivalent d'ion hydroxyde --' elle me prend la tête cette réaction, ce n'est pas une condensation a proprement parler car on utilise deux réactifs différent, j'vais vous expliquer mon idée : alors première étape on déprotonne la butanone par HO- on obtient CH3-CH2-CO-CH2- (un carbanion) et une molécule d'eau (normale on a protoné HO-) puis on fait réagire le carbanion sur le benzaldéhyde, inutile de rappeler que c'est le doublet en trop du carbone qui va attaquer le carbone électrophile du groupe carbonyle mais bon tant pis c'est fait, on obtient l'ion cetolate Ph-CH(O-)-CH2-CH2-CO-CH2-CH3 que l'on protonne avec une molécule d'eau on a la cétole : Ph-CH(OH)-CH2-CH2-CO-CH2-CH3 et OH- puis en milieu basique et à chaud on a une crotonisation, voyez ça comme la déprotonation du H en alpha de l'alcool et la perte du groupement hydroxyl -OH on a ainsi la crotone : Ph-CH=CH-CH2-CO-CH2-CH3 + H2O et voila ma réaction s'arrete la on a bien comme formule brute C11H12O mais pas de deuxième produit =/ a noté qu'on est en milieu basique on pourais avoir la réaction de cannizaro avec le benzaldéhyde mais on va la négliger, la cétolisation est plus favorisé

  8. #7
    invite841aa4d5

    Re : Chimie Organique - cetolisation ?

    dsl pour le double post, mais je me suis trompé c'est pas Ph-CH(OH)-CH2-CH2-CO-CH2-CH3 mais Ph-CH(OH)-CH2-CO-CH2-CH3 sinon on a pas C11C12O faute de frappe dsl ^^

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie Organique - cetolisation ?

    bon, on va finir par y arriver ... il ne s'agit pas de propanone, mais de butanone (relire avant de poster, merci )
    tu as donc deux isomères de position selon que la déprotonation se fait sur le CH3 ou sur le CH2 situé à côté de la cétone
    Nom : prov.jpg
Affichages : 377
Taille : 11,2 Ko

    cordialement

  10. #9
    invite841aa4d5

    Re : Chimie Organique - cetolisation ?

    et bien merci mais j'avais finnis par trouver tout seul lol en cherchant jusqu'à trés tard la nuit, j'ai même loupé mon train ce matin --' mais bon passons merci quand même d'avoir essayé au passage j'appellerai plus ça des isomères de chaîne vue qu'il s'agit de la structure de la chaine carbonée qui change, si on regarde bien les position des fonctions de bouge pas ^^ mais bon le résultats et le même : on à des isomères de configuration pour les deux crotones trouvées C et C' de formule brute : C11H12O2
    aller bonne soirée =D

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Cétolisation
    Par invitee4664ed9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 15h01
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05