pKa, pKb et demi equivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pKa, pKb et demi equivalence



  1. #1
    invite0c662465

    pKa, pKb et demi equivalence


    ------

    Voilà je voudrai juste une confirmation. Je vois partout que le pKa d'un couple est égal au pH à la demi équivalence. J'aimerai savoir si ceci est bien le cas quand on dose l'acide du couple par une base forte et dans que quand on dose la base du couple on a bien pKb=pH à la demi équivalence..

    -----

  2. #2
    Soucoupe

    Re : pKa, pKb et demi equivalence

    Salut ^^
    En ce qui concerne ta question ,
    c'est vrai (en effet pH = pKa au demi point d'équivalence en ce qui concerne le titrage d'un acide faible par une base forte)
    par contre en ce qui concerne le titrage de la base faible on ne peut pas le dire , en réalité pH = pKa aussi à la demi-équivalence.(Ce qui est mathématiquement logique dans la mesure où plus ton pKa est grand, plus ton acide est faible (=>passé un seuil = base), si tu avais choisis le pH = pKb alors tu aurais eu un pH < 7 ce qui n'a pas de sens concernant le titrage d'une base...) .

    Maintenant il faut retenir que ces valeurs de pH en fonction de pKa ne sont valables que pour les bases et acides faibles, puisqu'elles sont en réalité calculées à partir de la formule des solutions tampons.

  3. #3
    invite0c662465

    Re : pKa, pKb et demi equivalence

    Mais ce qui me gène en fait c'est que quand on dit que pH=pKa pour un acide et un base alors je prend un exemple : acide citrique pKa=4,8 je le dose par de la soude à demi équivalence j'ai pH=4,8 logique c'est un acide. Et si je dose sa base conjugué par HCl à demi équivalence j'ai aussi pH=4,8!?

  4. #4
    jeanne08

    Re : pKa, pKb et demi equivalence

    Il faut toujours te demander quelle réaction a lieu lorsque tu suis une branche de courbe pH = f(V titrant )
    - dosage d'un acide faible AH par une base forte :
    réaction AH + OH -ajoutés -> A- + H2O au départ on a AH , on le transforme progressivement en A- . A l'équivalence la tranformation est complète , à la demi équvalence on a trnsformé la moitié es AH en autant de A- donc pH = pKa
    - dosage d'une base faible par un acide fort :
    réaction faite A- + H+ajoutés -> AH
    Au départ on a des A- puis on les transforme progressivement en AH . A la demi équivalence on a autant de AH que de A- donc pH = pKa
    ** plus difficle !
    - dosage d'une base forte par un acide faible
    réaction faite OH- + AHajoutés -> A- + H2O . Au départ on a que des OH- , puis les OH- disparaissent progressivement et il apparait des A- . A l'équivalence on a des A- et lorsqu'on continue d'ajouter des AH ils s'accumulent ,si bien que lorsqu'on est au double de l'équivalence on a , alors autant de AH que de A- et on a pH = pKa

    remarque : on ne parle, à priori, que de pKa de couple acide/base , sauf cas particulier ne pas s'encombrer avec des pKb ... ( pKa + pKb = 14 )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ptite question sur la demi-équivalence pour trouver un pKa
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2009, 20h30
  2. Volume de demi équivalence?
    Par invite76d7081c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 18h18
  3. Besoin d'aide à propos de la demi-équivalence svp
    Par invite25909950 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 20h32
  4. Proteine AKT / PKB et la reprise méiotique !!!!
    Par invitebfb1e233 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2005, 16h32