Diagramme liquide solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diagramme liquide solide



  1. #1
    mathier

    Diagramme liquide solide


    ------

    rebonjour
    je cherche donc à comprendre comment obtenir xA et B(liquide) , xA et B (solide) avec les points présents sur le diagramme

    je travaille à 1000°C

    en A (sur le liquidus) je pense que xB(liquide) = 0,2 et xB(solide)=0 car le 1er cristal apparaît donc on considére qu'il n'y a pas encore de A et B solide

    en C: XB(liquide) = 0,2 soit il y a 20% de B dans le liquide et donc XA(liquide) = 0,8
    XB(solide) = 0,7 soit il y a 70% de B dans le solide et donc xA(solide) =0,3

    en B: la derniere goutte de liquide disparaît donc XA(liquide) = xB(liquide) =0
    XB(solide) = 0,7 donc XA(solide) = 0,3

    apparemment mon raisonnement est faux
    qq'un pourrait me montrer ce qui "cloche" ?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : Diagramme liquide solide

    Lorsque tu as l'équilibre (A+B) solide = (A+B) liq à 1000°C la composition de la solution solide n'est pas n'importe quoi : elle est lue sur le solidus ( xbsolide = 0,7) et la composition de la solution liquide n'est pas n'importe quoi : elle est lue sur le liquidus ( xbliq = 0,2)
    Par ailleurs , sur le même diagramme on porte la ( les ) phase(s) stables) si on se fixe une composition globale du système ( fraction molaire globale ) et une température : c'est ce qui est indiqué dans les domaines par L , S et L+S
    - si on se fixe une température de 1000°C et une composition globale x = 0,3 on a un mélange de solide ( fraction molaire 0,7 ) et de liquide (fraction molaire 0,2 ), on peut savoir les proportions de solide et liquide par la règle dite des moments chimiques ( ou par un calcul très simple de conservation de A et B )
    - si on a un mélange global de fraction molaire 0,1 on n'aura que du liquide ...
    - si on a un mélange global de fraction molaire 0,2+epsilon ( epsilon très patit ) on aura du liquide de fraction molaire 0,2 et très très peu de solide ( presque rien ) de fraction molaire 0,7 ...

  3. #3
    mathier

    Re : Diagramme liquide solide

    merci
    donc si je suis au point A je peux dire que mon 1er cristal de solide contiendra 70% de B en mol et donc 30% de A
    et toujours au point A le liquide contiendra 20% de B en mol et donc 80% de A

    est ce cela?

  4. #4
    Gramon

    Re : Diagramme liquide solide

    oui, c'est juste.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diagramme liquide solide
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 08h15
  2. interaction liquide solide
    Par invitee03b2b35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2009, 15h51
  3. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 18h07
  4. gel: liquide ou solide?
    Par invitecf1a7f9f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2008, 12h35
  5. Diagramme Solide-Liquide
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2008, 15h45