Solubilité et solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solubilité et solution tampon



  1. #1
    rvt 34

    Solubilité et solution tampon


    ------

    Bonjours a tous , voila j'ai bientot mais partiel et j'ai pas trés bien compris la solubilité et j'aurai besoin de votre aide pour ces 2 minis exercices

    Exercice I: 1) Dans 1L d'une solution de nitrate de cuivre a 10-4m ol/L, on introduit 1ml d'une solution d'hydroxyde de sodium a 1mol/L.
    Y-a-t-il formation d'un précipité d'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2 pks = 20.7

    2) Dans un litre d'une solution de nitrate de cuivre II a 10-4mol/L on introduit 1ml s'une solution d'acide chlorhydrique a 12mol/L
    Y a t-il formation d'un précipité d'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2

    j'ai réussi a répondre a la question 1) j'ai calculé Qr et je vu que que Qr > Ks donc il ya formation de précipité et aprés je sais pas pour le 2)


    Exercice 2

    Là c'est pareil je sais pas la 2)

    1) Calculer solubilité AgCN en négligeant hydrolyse : là jtouve s = 10-7.85 pks = 15.7

    2) Calculer solubilité du sel dans des solutions tampons , ph =3 ;ph 9.0 là je bloque


    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Solubilité et solution tampon

    - pour l'hydroxyde de cuivre et l'acide chlorhydrique . Tu connais la quantité de H3O+ dans la solution , le produit ionique de l'eau te permet de calculer les OH- donc Qr ...
    - CN- est la base conjuguée de HCN acide faible donc on a dû te donner le pK . Si tu mets des AgCN solide en excès en presence de solution tampon tu vas dissoudre s mol/L de Ag+ et CN- , mais à cause du tampon CN- est plus ou moins transformé en HCN
    Tu auras donc s = [Ag+] = [CN-]+[HCN] , le pKa de HCN et le pH connu , le produit de solubilité connu .... tu dois pouvoir calculer s

Discussions similaires

  1. Solution tampon de pH=4,5
    Par invite96ebb7e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 19h41
  2. Solution tampon
    Par invited9a3a622 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 14h55
  3. Solution tampon
    Par invite2edbde82 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 03h01
  4. Solution tampon
    Par inviteb735772c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2006, 18h58
  5. solution tampon
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 19h16