Cinétique de la décomposition du phosphate d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cinétique de la décomposition du phosphate d'hydrogène



  1. #1
    invitee0dc1fc9

    Cinétique de la décomposition du phosphate d'hydrogène


    ------

    Bonjour!

    Je voulais savoir si la constante de vitesse d'une réaction dépend des coefficients stœchiométriques? Ca semble évident mais je m'explique:

    J'ai la réaction 4PH3(g) --> P4(s) + 6H2(g)

    Il faut trouver l'ordre et la constante de vitesse.
    Pour celà on a seulement la pression totale en fonction du temps.
    On fait un tableau d'avancement, on cherche la pression de PH3 en fonction de la pression totale et de Po (qui correspond à P(PH3)o) et on trouve P(PH3)=3Po-2Ptotale.
    Dejà ce qui est un peu bizarre comme raisonnement selon moi c'est que on remplace l'expression de la concentration de PH3 par P(PH3)/RT (sachant qu'on n'a pas la température mais sinon ok) et on voit l'expression de k en fonction de tout ça et il y a seulement pour l'ordre 1 où les RT s'annulent et effectivement k est constant pour l'ordre 1.. Un peu limite de pas tester les autres selon moi mais bon on ne peut pas donc...
    Bref, mon soucis de compréhension se situe dans le fait qu'on dit après que le k calculé est en fait un k' et que le vrai k de la réaction vaut (1/4) du k' calculé (k'=4k) parce qu'on a pas tenu compte des coefficients stœchiométriques..
    Par contre il faut utiliser le k' pour calculer t1/2..
    Voilà si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point ce serait top!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Cinétique de la décomposition du phosphate d'hydrogène

    La pression partielle Pi est égale à ni /V * RT donc elle est proportionnelle à la concentration , le coefficient de proportionnalité est RT ( il y a peut être un problème d'unités éventuellement )
    Si l'ordre n'était pas 1 les RT ne s'élimineraient pas .... mais c'est une valeur numérique constante ... si l'ordre est 1 c'est plus facile!
    La définition d'une vitesse de réaction aA + ... -> est , en général,
    v = -1/a *d[A]/dt = k [A]^ordre ... donc si tu as calculé la pente de la droite Ln (PPH3) = f(temps) cette pente est 4 fois la constante de vitesse .

  3. #3
    invitee0dc1fc9

    Re : Cinétique de la décomposition du phosphate d'hydrogène

    "v = -1/a *d[A]/dt = k [A]^ordre ... donc si tu as calculé la pente de la droite Ln (PPH3) = f(temps) cette pente est 4 fois la constante de vitesse" je crains de ne pas avoir bien compris...

    Pour l'histoire des RT ils s'éliminent bien parce qu'on se retrouve avec
    ln(C(PH3)o)-ln(C(PH3))=kt
    et donc on peut mettre ln(C(PH3)o/C(PH3)) et en remplaçant par C=P/RT les RT s'éliminent bien...

Discussions similaires

  1. Décomposition peroxyde d'hydrogène
    Par invitecdb75510 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 16h38
  2. Cinetique du peroxyde d'hydrogène.....(T.S)
    Par invitec253f022 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 16h48
  3. tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)
    Par invite8b18868f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2008, 18h10
  4. Décomposition Peroxyde d'hydrogène
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 19h43
  5. Décomposition du peroxyde d'hydrogène
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 07h27