tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)



  1. #1
    invite8b18868f

    Cool tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)


    ------

    Bonjours
    je fait un tpe sur la comparaison d'un catalyseur biologique (la catalase)et d'un catalyseur chimique (l'ion fe 3+).
    La catalase et l'ion fe 3+ catalyse la decomposition du peroxyde d'hydrogene en eau et en oxygene.
    2(H2O2)=2(H2O)+O2

    Au sujet de la decomposition de l'eau oxygene par la catalase j'ai beaucoup de renseignement.
    Mais au sujet de la decomposition l'eau oxygene par l'ion fe 3+,je ne trouve pas beaucoup de renseignement.Si vous pouvez n'en procurer cela me rendrais mon tpe plus facile .

    (si mon probleme n'est pas claire posez moi des questions, j'essairais de vous l'expliquer plus clairement)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    koni

    Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    Il y a enormenent de chose concernant le système H2O2/Fe(III) tu a mis le doigt (sans le savoir) sur ce qu'on appel le procédé fenton tres utilisé en traitement de l'eau... c'est assez complexe pour un TPE car il faut de bonnes notion en chimie radicalaire cinétique et catalyse...

    Tape sur goggle :
    Fenton reaction
    Fenton procede

  3. #3
    invite8b18868f

    Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    Merci beaucoup pour cette info je vais voir de ce pas
    Désolé d'avoir pas répondu plus tôt

  4. #4
    invite8b18868f

    Unhappy Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    Merci pour le renseignement
    Mais es que c'est possible d'avoir un peu plus d'explication a propos de cette réaction de fenton car je ne comprend pas grand chose a ce que j'ai trouvé sur internet.(dans mon CDI je n'ai trouvé aucun document sur cette réaction)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b18868f

    Red face Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    un seul mot suffit

  7. #6
    igniz

    Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    Bonjour
    Je ne connais pas les détails mais en très gros:

    1)d'abord le fer(III) oxyde l'eau oxygénée:
    2Fe3+ + H2O2 = O2+ + 2Fe2++ 2H+

    2)ensuite le catalyseur est régénéré:
    2H+ + 2Fe2+ + H2O2 =2H2O + 2Fe3+


    D'ou le bilan global:
    2H2O2 =2H2O + O2

    La ou ça se gate , c'est que les étapes 1 et 2 ne se font pas en une fois mais en une successions de réactions plus complexes à appréhender à votre niveau. Je peux essayer de te les expliquer pas à pas si tu peux les remettre dans ton post.

  8. #7
    invite8b18868f

    Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    Ca m'arrengerait bien que tu m'explique,mais es que c'est vraiment complexe?
    Tu dis que ca se fait en plusieurs phase ?Je comprend pas trop
    desole de t'avoir repondu si tard et merci pour tes explications

  9. #8
    igniz

    Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    Bonjour,
    Ca dépend de ta compréhension de la chimie, par exemple pour l'équation 1, sa signification n'est pas : 3 ions fer III rencontrent une molécule de H2O2, ils font leur biz et il en sort O2 Fe II et H+, mais plutôt: si tu fais un mélange de ces réactifs dans les proportions indiquées à gauche dans l'équation, à la sortie tu auras les produits dans les proportions indiquées. Mais cela ne dit pas le "comment", le mécanisme de la réaction, en gros c'est comme si on te disait que tu peux faire une tarte aux fraises pour 4 personnes avec 6 oeufs, 100 g de beurre et 400 g de fraises sans te donner la recette. Ou encore, si un type te disait qu'il est allé de paris à londres sans te dire si il a pris l'avion, l'eurostar ou le bateau. Je ne sais pas si c'est très clair.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  10. #9
    invite8b18868f

    Question Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    meci de m'avoir repondu
    pour l'exemple de la tarte au fraise.Pour faire une tarte il y a une recette a suivre qu'il suffit de suivre.Et pour la reaction de fenton tu peux pas me la donner la recette.
    (encore desole de ne pas avoir repondu plus tot)

  11. #10
    igniz

    Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    Attention de ne pas prendre mes comparaisons trop au pied de la lettre: ce que je voulais dire est qu'en chimie on ne sait pas forcèment comment les atomes des réactifs s'échangent pour arriver aux produits.
    Encore une fois, je ne connais pas cette réaction en détails, cepandant je sais que c'est un réaction radicalaire.

    Explication:tu connais sans doute la règle de l'octet, et tu sais que d'habitude les électrons vont par 2 pour former des liaisons. Eh bien il existe des espèces de faible durée de vie qui ont un électron célibataire (non apparié avec un autre dans un doublet libre ou une liaison) appelés radicaux libres .Ils sont très réactis car ils cherchent à s'approprier un électron pour tenir compagnie à leur électron esseulé.
    Le truc c'est que si tu fauches un électron quelque part , son compagnon se retrouve célibataire, engendrant ainsi un autre radical libre! Celui ci n'aura de cesse de voler un autre électron autre part, et ainsi de suite, il y a réaction en chaîne, ou propagation

    cela ne s'arrete que lorsqu'un radical rencontre un autre, alors 2 célibataires se marient et tout le monde est content. Tout cela se fait au hasard des collisions incessantes des molécules qui ont lieu à l'échelle microscopique.





    Sur internet j'ai trouvé les étapes en noir , en bleu des étapes de propagations plausibles déduites par votre serviteur. (à vous de vous renseigner pour voir si c'est correct, mais je ne pense pas m'être beaucoup trompé)

    eau oxygénée : H-O-O-H, un . représente un électron célibataire

    H2O2 = HO2- + H+

    HO2- + Fe3+ = .OOH + Fe2+

    Je ne suis pas sûr, mais je pense à ces étapes de propagations (à vérifier):

    .OOH = O2 + H.

    H. + H2O2 = .OH + HOO.

    HO.+ H2O2 = H2O +.OOH




    Fe2++H2O2 = Fe3+ + .OH + HO- + Fe3+
    Dernière modification par igniz ; 06/12/2007 à 11h14.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  12. #11
    igniz

    Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    euh le 2e fe3+ est de trop dans la 2e équation mais je peux plus éditer
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  13. #12
    invite8b18868f

    Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    Merci mon sauveur.Cette réaction je comprend mieux grace a toi mon héros.

  14. #13
    invite8b18868f

    Cool Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    si vous avez de plus ample information a ne communiquer sur ce sujet.n'esiter pas a ne les fournir merci d'avance

  15. #14
    invite4f649b16

    Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    Bonjour,

    Est-il possible qu'un radical HO. attrape un électron pour devenir HO- ?
    Ou en présence d'un polymère par exemple, ira-t-il plus simplement prendre un hydrogène pour devenir de l'eau ?

    Merci !

  16. #15
    igniz

    Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    c'est possible encore faut il que quelqu'un soit disposé à lui céder son électron (par exemple avec du sodium métal ça marcherait certainement:Na + HO. =Na+ + HO-)
    La plupart du temps les radicaux vont plutôt former des liaisons covalentes ou se combiner avec d'autres radicaux.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  17. #16
    biofilm

    Re : tpe decomposition de l'eau oxygene(peroxyde d'hydrogene)

    c'est Fe2+ qui catalyse l'hydrolyse du peroxyde d'hydrogène en radical hydroxyle , extrêmement réactif et dangereux. Il est oxydé en fe3+ dans la réaction qui s'appelle la réaction de Fenton.
    Pour plus de détail chercher google la réaction de Fenton
    C'est un peu compliqué dans les détails
    Dans les cellules vivantesle fer est présent et engendre la formation de radical hydroxyle, la catalase est là pour empêcher la formation de ces radicaux encore appelés radical libre
    Courage

Discussions similaires

  1. Peroxyde d'hydrogène
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 06h36
  2. Décomposition Peroxyde d'hydrogène
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 19h43
  3. Décomposition du peroxyde d'hydrogène
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 07h27
  4. peroxyde d'hydrogène
    Par invite48be364f dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2005, 11h19
  5. péroxyde d'hydrogène et ammoniaque
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2005, 20h38