une patiente a absorbé un acide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

une patiente a absorbé un acide !



  1. #1
    invite6aec4727

    une patiente a absorbé un acide !


    ------

    Bonsoir,

    Je vous expose mon problème :

    Une patiente (je bosse à l'hôpital) a absorbé un acide de couleur marron indéterminé stocké dans une bouteille de vin oubliée par son plombier.

    Le pH de cette solution affiche un message d'erreur sur le ph mètre après une descente à -2 puis bug .... Le papier pH prend une coloration mauve indiquant un pH inférieur à 1.

    Nous avons effectué un test au nitrate d'argent (mise en évidence de HCl ?) mais pas de précipité (possible de non réaction en pH très bas?)
    De même un test avec du sulfate de cuivre (pour recherche H2SO4?)).

    Nous n'avons aucune idée de l'origine de cet acide. Par centrifugation, il n'y a aucun dépôt (solubilisation?).

    Auriez vous une idée pour mettre en évidence cet acide ? Merci par avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide pH<1 de couleur marron.

    bonsoir
    le mieux serait de demander à son plombier !
    marron me fait plus penser à un produit mal conservé

    je suppose que le produit est liquide, mais est-il sirupeux ?
    dégage-t-il des vapeurs ?

    cordialement

  3. #3
    invite6aec4727

    Re : Acide pH<1 de couleur marron.

    le produit n'est pas sirupeux au sens littérale du terme. Il accroche un peu la paroi mais reste assez fluide. Je dirais un sirop dilué.
    Il est important de noter que sa densité semble élevée.
    Il ne dégage pas de vapeur à première vu.

    ps : elle ne peut nous renseigner sur son plombier. (âge + brûlure)

  4. #4
    shaddock91

    Re : Acide pH<1 de couleur marron.

    Citation Envoyé par yan1608 Voir le message
    le produit n'est pas sirupeux au sens littérale du terme. Il accroche un peu la paroi mais reste assez fluide. Je dirais un sirop dilué.
    Il est important de noter que sa densité semble élevée.
    Il ne dégage pas de vapeur à première vu.

    ps : elle ne peut nous renseigner sur son plombier. (âge + brûlure)
    Acide sulfurique ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : une patiente a absorbé un acide !

    Bonsoir,

    couleur marron, aspect sirupeux probablement une vieille bouteille de H2SO4 acide sulfurique.
    On peut mettre en évidence les sulfates par qques gouttes d'une solution de chlorure de baryum (BaCl2).

    @+

  7. #6
    Fajan

    Re : Acide pH<1 de couleur marron.

    c'est typique de l'acide sulfurique qui devient noir dès que la moindre impureté organique le contamine.

    Il faudrait essayer un test au BaCl2 pour faire précipiter BaSO4.

    (oups lft123 a ete plus rapide que moi)

  8. #7
    invite6aec4727

    Re : Acide pH<1 de couleur marron.

    j'ai envoyé l'information à la relève. Je vous tiens informé de la suite. Merci beaucoup de votre aide!! Merci pour elle!

  9. #8
    Gramon

    Re : Acide pH<1 de couleur marron.

    l'acide sulfurique concentré peut aussi dissoudre (carboniser) le papier, le sucre ou le bois. par contre je ne sais pas si c'est spécifique à l'acide sulfurique.

    en passant, suivant les pays s'est interdit de garder des produits toxiques ou corrosifs hors de leurs emballages d'origine ou sans étiquette.

  10. #9
    lft123

    Re : Acide pH<1 de couleur marron.

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    suivant les pays s'est interdit de garder des produits toxiques ou corrosifs hors de leurs emballages d'origine ou sans étiquette.
    C'est juste une question de bon sens et malheureusement ça ne résoudra en rien le problème de l'eau de Javel stockée dans une bouteille d'eau minérale...

  11. #10
    martiou

    Re : Acide pH<1 de couleur marron.

    pH de -2? Je suis même pas sur qu'a 98% le pH soit à -2, faudrait que je calcule . Sinon +1 pour du H2SO4. Pas contre je n'ai aucune idée du soin qu'il faut donner à cette dame (elle doit avoir lestomac dans un sale état ).

  12. #11
    invite85b45ef5

    Re : Acide pH<1 de couleur marron.

    immédiatement bicarbonate de soude pour neutraliser H2SO4
    mais s'il y a déjà un moment que la dame a avalé, les lésions doivent être considérables.

  13. #12
    FC05

    Re : Acide pH<1 de couleur marron.

    @ martiou et felicha

    Franchement, vous imaginez un médecin ou un infirmier venir demander sur un forum ce qu'il faut faire dans ce genre de situation ?

    Au fait, pour un cancer vous préconisez quoi ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    invite07408c9b

    Re : une patiente a absorbé un acide !

    Marron... Très acide....
    Est il possible qu'il s'agisse d'acide bromhydrique? Si, avec le temps, du dibrome s'est formé, ça peut avoir cette couleur...
    Le plus simple serait de passer un échantillon au spectromètre de masse si vous en avez un sous la main.

  15. #14
    chicochem

    Re : une patiente a absorbé un acide !

    HNO3 peut aussi devenir roux avec la formation de N02

  16. #15
    invite85b45ef5

    Re : une patiente a absorbé un acide !

    Si on agit pas dans les 5 secondes qui suivent l'absorption , mieux vaut confier la suite aux pompes funèbres.

  17. #16
    invite07408c9b

    Re : une patiente a absorbé un acide !

    Je doute qu'elle ait absorbée une grande quantité. Je suis un peu étonné car le 1er truc qu'on fait avec du vin, c'est le sentir. Les acides lui auraient piqué le nez au moins!

  18. #17
    invite6aec4727

    Re : une patiente a absorbé un acide !

    Bonjour,

    Alors le chlorure de barium a bien donné une précipitation. Il s'agit certainement d' H2SO4. Pour ce qui est de la patiente, je travail au laboratoire donc je ne peux vous dire. Il semble qu'elle est recrachée directement le liquide donc les brûlures sont localisée dans la bouche.
    Pour la question de savoir ce que je fais sur ce forum, on a tout de suite défini un acide inconnu donc les mesures d'urgences ont été appliquées. Il s'agissait de savoir si des sels ou composés annexes potentiellement toxiques pouvaient diffuser dans le sang. Voilà

    En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

  19. #18
    philou21

    Re : une patiente a absorbé un acide !

    Citation Envoyé par tonio47 Voir le message
    ...Je suis un peu étonné car le 1er truc qu'on fait avec du vin, c'est le sentir...
    Ma foi, j'ai connu des blancs qui ressemblaient assez à du vitriol...

  20. #19
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide pH<1 de couleur marron.

    Bonsoir
    la question n'était pas sur le traitement (ce qui n'aurait rien eu à faire dans la partie chimie et aurait conduit à déplacer le fil ailleurs)
    après avoir localisé le posteur, ce qui m'a conforté dans le sérieux de la demande, j'ai modifié le titre afin d'obtenir rapidement des avis éclairés
    Pour la modération
    Dernière modification par HarleyApril ; 23/01/2010 à 08h54. Motif: ôte citation FC

  21. #20
    jgiovan

    Re : Acide pH<1 de couleur marron.

    Bonjour,

    Je pense en outre que la question était posée par un interne en pharmacie faisant une garde au labo de tox.

    Ils sont bien préparés pour chercher des toxiques (drogues, médocs etc.), ils ont des chromatos à disposition, mais ils n'ont pas forcément tous les protocoles de chimie miné pour rechercher des ions, des acides, des bases etc.

    ou bien ?

  22. #21
    moco

    Re : une patiente a absorbé un acide !

    Les seuls acides que pourrait utiliser un plombier sont l'acide sulfurique H2SO4, l'acide chlorhydrique HCl et l'acide nitrique HNO3. On peut exclure d'emblée les curiosités de laboratoire comme l'acide bromhydrique.
    L'acide sulfurique n'a pas d'odeur et il est souvent bruni par des impuretés organiques, qui ont bruni à son contact. Il se reconnaît par le test au sulfate de baryum blanc et insoluble.
    L'acide chlorhydrique HCl se reconnaît immédiatement à son odeur. Donc l'acide de ton plombier n'est pas HCl.

    En présence d'un accident avec un acide, n'importe lequel, il faut réagir immédiatement en lavant avec beaucoup et beaucoup d'eau, et ensuite en lavant avec du bicarbonate de sodium. Mais il faut le faire dans la minute qui suit. Sinon, il se produit des brûlures qui ne cicatriseront qu'imparfaitement.

  23. #22
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : une patiente a absorbé un acide !

    Bonjour Moco,

    tu pourrais détailler un peu plus l'interet du bicarbonate dans la prise en charge des brulures.
    J'en suis pour ma part rester au fait que la conduite à tenir en cas d'accident avec un acide est de laver abondamment à l'eau jusqu'à la prise en charge medicale. Je ne vois pas trop l'interet du bicarbonate : soit, il reste encore de l'acide et il faut donc encore laver à l'eau, soit il n'y a plus d'acide et dans ce cas le bicarbonate ne va qu'agresser encore plus la peau.

    Il y a t il une difference de prise en charge suivant que c'est un acide mineral ou organique ?

  24. #23
    lft123

    Re : une patiente a absorbé un acide !

    L'eau permet à la fois un "lavage" sommaire et refroidit la brûlure (l'acide étant "avide" d'eau il "attire" l'eau des cellules, cette dilution produisant un dégagement de chaleur).
    Le lavage avec une solution de bicarbonate permet de neutraliser l'acide résiduel, notamment avec l'acide sulfurique concentré dont la viscosité élevé réduit l'efficacité d'un lavage à l'eau.
    Autrefois on utilisait l'acide borique pour le lavage des projections de base sur la peau, mais depuis qu'il est classé CMR, je doute que la pratique soit maintenue
    Il existe aussi des produits commerciaux qui lavent et neutralisent acides et bases en même temps (par ex la diphotérine).

  25. #24
    chatelot16

    Re : une patiente a absorbé un acide !

    si c'etait de l'acide sulfurique concentré la patiente serait morte et c'est un laboratoire de la police qui ferait l'analyse

    si la brulure est moins grave c'est peut etre de l'acide qui a deja servi a detartrer quelque chose d'ou la couleur brune

    de l'acide sulfurique n'a pas besoin d'etre tres concentré pour avoir un ph < 1

    et si l'acide est brun parce qu'il a servi , il serait peut etre utile de le faire analyser pour savoir si il ne contient pas un produit avec une toxicité particuliere : mais ce n'est pas si important que cela le netoyage de la plaie a deja été fait ...

    le pire produit vicieux dont il faut se mefier est l'acide fluorydrique il ne peut etre que dans une bouteille en plastique car il bouffe le verre , et la patiente en serait peut etre deja gravement morte

  26. #25
    lft123

    Re : une patiente a absorbé un acide !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la patiente en serait peut etre deja gravement morte
    à la place de gravement définitivement
    Quoiqu'avec le gluconate de calcium ça peut faire des miracles

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. [Biologie végétale] Quantité de CO2 absorbé et O2 produit
    Par inviteabce0977 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 11h06
  3. [Biologie végétale] Une plante absorbe de l'oxygène?
    Par invite1908ffe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 19h31
  4. Qu'est ce qui absorbe le So2
    Par inviteec6b5cc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2008, 19h57