soda sucré et compartiment glaçons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

soda sucré et compartiment glaçons



  1. #1
    invite3f65d92b

    soda sucré et compartiment glaçons


    ------

    bonjour ! je suis totalement non-scientifique, et une chose m'intrigue et je ne vois que ce forum pour me répondre ! j'aime mes sodas sucrés très froids. je les mets donc dans le bac à glace. lorsque je laisse trop longtemps la bouteille dans le bac et que je la sors, le contenu est encore liquide. mais dès que je l'ouvre, le liquide se solidifie et devient une sorte de sorbet. pourquoi ?? merci !!

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : soda sucré et compartiment glaçons

    ça pourrait être de la surfusion, l'eau peut être à -2° et liquide, c'est un état qui n'est pas stable et avec une vibration un choc ou une poussière qui tombe dans l'eau ça devient solide.

    sinon il faut juste rappeler de ne pas faire ça avec des bouteilles en verres, elles risquent d'exploser.

  3. #3
    invite3f65d92b

    Re : soda sucré et compartiment glaçons

    merci ! oui oui pour la bouteille en verre, c'est sûr (c'est déjà fait !) et si j'oublie vraiment longtemps le soda, alors là aussi, même dans une bouteille en plastique, ça fait du dégât. mais ce que je ne comprenais pas, c'est cet état "instable" comme vous dites, et ce passage de l'état liquide à l'état solide. effectivement, ouvrir la bouteille de soda gazéifié doit constituer un choc. comme c'est sucré, je suppose que c'est à des degrés inférieurs que -2°, mais le résultat est le même. à part ça, l'eau, c'est vraiment une drôle de chose ! et je vais faire une petite recherche "surfusion". merci encore, et bonne journée

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : soda sucré et compartiment glaçons

    bonsoir
    il me semble que le départ de gaz est endothermique, ce qui fera encore descendre la température du mélange
    de plus, le fait d'ôter un constituant ou d'en diminuer sa concentration (le gaz) doit faire monter le point de congélation
    ces deux effets vont dans le même sens
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f65d92b

    Re : soda sucré et compartiment glaçons

    que de gros nonosses à aller ronger sur google, surfusion, endothermie, formidable !! et ça m'agacera beaucoup moins de téter mon sorbet de soda bien connu à la bouteille !!! merci

Discussions similaires

  1. bonbons + soda
    Par bleak dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2009, 15h03
  2. Canette soda energie + recyclage viable ?
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 12h54
  3. soda sous pression
    Par invitecfc8e62f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 14h40
  4. un soda très connu
    Par invite1a819f7f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 11h38