ambre ou citrine ? organique ou minéral ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ambre ou citrine ? organique ou minéral ?



  1. #1
    charlotteb
    Invité

    ambre ou citrine ? organique ou minéral ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors j'ai un devoir noté à faire .. seulement je ne sais pas par où commencer et surtout comment le faire ..

    on me donne ceci :

    - l'ambre jaune , le plus connu en Europe est originaire de la baltique , c'est une résine végétale issue de plusieurs espèces de confères . Ce produit est un polymère constitué de maillons de formules brute C10H16O et contient des traces d'acide succinique ou acide butanedioïque HOOCCH2-CH2COOH . La densité de l'ambre par rapport à l'eau est voisine de 1,05 . Il est insoluble dans l'eau et partiellement soluble dans l'éthanol . Il se ramollit vers 170°c et se décompose entre 350°c et 400°c . L'ambre s'électrise par frottement .

    -La citrine est une variété de quartz de formule Si02. Sa densité par rapport à l'eau est de l'ordre de 2,64 . C'est un matériau transparent qui n'est ni soluble dans l'eau , ni soluble dans l'éthanol.Son électrisation par frottement est impossible. Il font a une température très élevée ( 1610°c)

    1. Décrire soigneusement une expérience qui permettrait de vérifier que l'ambre est une substance organique .

    2. Une solution concentrée de chlorure de sodium de densité 1,12 étant disponible,proposer une expérience qui permettrait de distinguer l'ambre et la citrine .

    3. Décrire une expérience utilisant de l'éthanol permettant de les distinguer .



    MON AVANCEMENT .

    Donc j'ai d'abord cherché la formule de l'éthanol qui est CH3-CH2-OH
    ensuite j'ai trouver plusieurs chose comme les densités qui sont différentes , les températures également , citrine qui n'est pas soluble dans l'éthanol alors que l'ambre oui , .. j'ai bien analyser les deux textes mais je ne comprend pas comment faire pour moi répondre à mes questions , si vous pouviez m'aidez ..

    Je sais aussi que la citrine SiO2 est trigonal et qu'elle est minerale mais sinon je suis un peu perdu quand aux questions ...


    Si quelqu'un pouvez m'aidez ..

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ambre ou citrine ? organique ou minéral ?

    Tu n'es pas très futée.
    Tu devrais tout de même voir toute seule que,
    - si tu verses de l'ambre et de la citrine dans une solution d'eau salée de densité 1,12, l'ambre flotte et la citrine coule. On peut donc les reconnaître et les séparer ainsi.
    - si tu chauffes de l'ambre à près de 500°C, elle se ramollit, puis décompose en charbonnant, puis en brûlant, alors que la citrine ne subira aucun de ces transformations, et restera intacte par chauffage.
    - si tu en verses un échantillon dans un tube à essais rempli d'éthanol, la citrine coule au fond sans autre effet, alors que l'ambre va gonfler et se dissoudre en partie.
    Il suffit de lire la première partie de tes données....

  3. #3
    charlotteb
    Invité

    Re : ambre ou citrine ? organique ou minéral ?

    Tout d'abord merci pour la réponse !

    j'avoue que je ne suis pas trés futée mais c'est quand je suis bloquée , je veux dire que lorsque j'ai le fil je sais aller trés vite enfin


    sinon je me demandais l'ambre flotterai car sa densité est plus petite que 1,12 alors que la citrine elle est plus grande ?? dans l'eau d'accord mais c'est le même pour le chlorure de sodium ?

    Pour l'éthanol , l'ambre va de dissoudre plus ou moins car on dit qu'elle est partiellement soluble dedans .

    & pour la citrine elle n'est pas soluble donc elle coule et restera entiere comme si on mettait une bille dans l'eau et de l'autre coté un medicament effervescent ?

  4. #4
    charlotteb
    Invité

    Re : ambre ou citrine ? organique ou minéral ?

    excusez moi y aurait-il un moyen de supprimer mon compte du site ? car je suis sur l'ordinateur de quelqu'un d'autres et je dois supprimer mon compte ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charlotteb
    Invité

    Re : ambre ou citrine ? organique ou minéral ?

    C'est bon je viens de trouver pour envoyer un message à l'administrateur pour supprimer . merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Chimie Mineral Organique Difference ?
    Par invite10766021 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 19h06
  2. Différence toxique minéral et organique
    Par invite20e20fb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2008, 00h21
  3. Produit minéral ou organique ?
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 17h01
  4. Corps organique et corps minéral...
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 14h31
  5. Citrine
    Par invite8e3a470d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2005, 13h08