Bonsoir,
On me demande d'identifier à partir de la différence des propriétés physique de deux stéréoisomères A1 et A2, l'acide (Z)-butènedioique et l'acide (E)-butènedioique, sachant que:
pour l'un la température de fusion est de 140degrés et qu'il est très soluble ds l'eau, et que pour l'autre, la température de fusion est de 287 degrés et qu'il est très peu soluble ds l'eau.
La correction de l'exercice ne m'aide pas réellement....
" L'acide (E)-butènedioique donne lieu à des liaisons H intermoléculaires, ces liaisons fortes (plus fortes qu'avec les molécules du solvant) sont responsables de l'association des molécules entre elles, sa température de fusion est alors élevée, et sa solubilité dans l'eau faible...."
"Quant à l'acide (Z)-buténedioique, il va donner lieu en plus à des liaisons hydrogène intramoléculaires, les liaisons hydrogène intermoléculaires sont ainsi moins nombreuses et les molécules moins associées, la température de fusion est faible, la solubilité plus forte".
Les deux molécules étant "à peu près les mêmes", je ne vois pas comment dissossier les liaisons H intra et inter moléculaires?
Merci de bien vouloir m'éclairer.... need some help please!
-----