Question sur un dosage spectrophotométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur un dosage spectrophotométrique



  1. #1
    invite2c7e7498

    Question sur un dosage spectrophotométrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice dont une question me pose problème:
    il s'agit d'un dosage par méthode spectrophotométrique selon une réaction AH+HO-=A- + H20, où il s'agit de doser l'acide AH.

    On indique que le pKa du couple est proche de 7.
    La question sur laquelle je bloque est la suivante: Sur le graphe d'absorbance, on demande de montrer que pour une longueur d'onde quelconque, il est possible de déduire le pKa en comparant les courbes pH=6, pH=9 et pH=7,5 (domaine de teinte sensible), puis d'en donner une valeur approximative.



    Je ne vois pas du tout comment faire..pourriez-vous m'aider svp?

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Question sur un dosage spectrophotométrique

    l'absorbance est proportionnelle à la concentration, (loi de Lambert-bert).

    l'absorbance totale est la somme de l'absorbance due à la forme déprotonée + due à la forme protonée.

    A = A1*(1-x) + A2* (x)

    avec A l'absorbance totale, A1 le coefficient d'absorbance de la forme protonée et A2 le coefficient d'absorbance de la forme deprotonée

    tu prend l'approximation qu'à pH 9 il n'y a que la forme déprotonnée (puisque pH>pKa+2) et ça simplifie les calculs.

    il faut éviter le point d'intersection des absorbance (vers 335nm), puisque à ce point A1=A2, et on peut pas calculer le pka.

  3. #3
    invitec28a8932

    Re : Question sur un dosage spectrophotométrique

    sur le graphe d'absorbance, on peut observer que chaque courbe fait apparaitre en règle générale deux maximas d'absorbance , l'un pour la forme acide AH et l'autre pour la forme basique A-. Pour pH=6,5, on observe un maxima d'absorption largement dominant (autour de la longueur d'absorption de 310 nm) celui de la forme acide nécessairement, ce qui montre que pour cette valeur de pH c'est la forme acide qui prédomine. Pour pH=9, le maxima d'absorption dominant correspond à celui de forme basique prédominante.
    Dans le cas où le pH est voisin de 7, on peut observer des valeurs quasi-identiques des valeurs des maximas d'absorbance. Ce qui signifie que dans le milieu considéré, les formes acide et basiques coexistent avec des concentrations égales ( en vertu de la loi de beer-Lambert: l'absorbance étant proportionnelle à la concentration de l'espèce absorbante). dans ces conditions la valeur du pH est égale à celle du pKa du couple AH/A-

  4. #4
    invite2c7e7498

    Re : Question sur un dosage spectrophotométrique

    Merci de vos réponses, j'ai compris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Question sur un dosage spectrophotométrique

    Citation Envoyé par profphy88 Voir le message
    Dans le cas où le pH est voisin de 7, on peut observer des valeurs quasi-identiques des valeurs des maximas d'absorbance. Ce qui signifie que dans le milieu considéré, les formes acide et basiques coexistent avec des concentrations égales ( en vertu de la loi de beer-Lambert: l'absorbance étant proportionnelle à la concentration de l'espèce absorbante). dans ces conditions la valeur du pH est égale à celle du pKa du couple AH/A-
    c'est faux, il y a des coefficients de proportionnalité qui ne sont pas forcement identique.

    à l'équivalence (pH=pka) il pourrait très bien avoir un des pics qui est 10 fois plus grand que l'autre.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Question sur un dosage spectrophotométrique

    je vais ajouter une petite précision à ce qu'a ecrit Gramon :
    - à une longueur d'onde fixée et comme la concentration totale en produit étudié est constante les coefficients A1 et A2 sont fixés
    - on a la relation x *h/(1-x) = Ka où h est la concentration en H3O+ (connue car le pH est connu )

Discussions similaires

  1. petit question sur la dosage
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 14h29
  2. Urgentissime : toute petite question sur un dosage
    Par invite397835a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 16h05
  3. Petite question sur le dosage ph-métrique
    Par AMA112 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 14h37
  4. suivi spectrophotométrique
    Par invite188c7aa8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 08h05
  5. Dosage Spectrophotometrique du manganese
    Par invite33670690 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 18h48