bromation 1,2,5 oxadiazole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

bromation 1,2,5 oxadiazole



  1. #1
    invite23c3b775

    bromation 1,2,5 oxadiazole


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit peu de mal avec mes hétérocycles ces temps ci.
    J'ai un 4-aryl-3-méthyl-1,2,5-oxadiazole sur les bras. Je n'arrive pas à bromer le méthyl en position 3.

    Ca parait très simple, mais j'ai déjà essayé à coups de NBS et NCS avec des initiateurs, ya pas moyen, la réaction revient au point de départ quand on essaye d'isoler le produit...

    Je voulais savoir si vous aviez une autre manière (peut-être un peu moins propre) de faire ca, car j'en ai réellement besoin

    Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et encore plus à ceux qui pourront me donner un indice

    Eric

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : bromation 1,2,5 oxadiazole

    Tu ne peux pas tenter une oxydation (en alcool ou aldéhyde) qui te permettrait par une fonctionnalisation ultérieure de l'halogéner ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    shaddock91

    Re : bromation 1,2,5 oxadiazole

    Bonjour.
    Dans le brevet :
    http://www.freepatentsonline.com/4295876.html
    Exemple 1, la bromation radicalaire d'un composé voisin est décrite:
    3-bromomethyl-4-methyl-1,2,5-thiadiazole.
    Ils utilisent l'AIBN comme initiateur.

    Es-tu sûr que c'est l'isolement du produit qui pose problème ? Tu écris que: "la réaction revient au point de départ" ??

    Ton NBS est-il de bonne qualité (bien blanc) ? On peut le purifier facilement en le recristallisant dans l'eau.

  4. #4
    invite23c3b775

    Re : bromation 1,2,5 oxadiazole



    Pour cette réaction, j'ai déjà essayé la NBS (qualité acceptable, jaune pâle) avec différents initiateurs : AIBN, son "cousin" avec un cyclohexyl à la place de l'isopropyl, le benzoyl peroxide. Ce dernier n'était même pas soluble dans le CCl4

    J'ai aussi essayé Br2 avec de l'acide acétique glacial, quitte à le dibromer, tribromer et faire des SNAr sur le cycle, que j'aurais pu isoler par la suite. Rien.

    Le souci avec le NBS et l'AIBN, c'est qu'au cours de la réaction, je vois bien seulement deux pics sur la HPLC, l'un correspondant au produit de départ et l'autre au monobromé, dans un ratio de 5 pour 1 en faveur du produit de départ, mais peu importe.
    En essayant de l'isoler par colonne de silice, seul un pic sort et rien d'autre ne sortira de la colonne...

    Je me suis mal exprimé sur "la réaction revient au produit de départ", c'est qu'il doit être instable à la silice ou ne pas supporter d'être extrait de son milieu. Je ne peux en aucun cas faire la SN qui doit suivre dans le même milieu, ça serait trop simple...

    Voila en gros ma galère
    Alors oui, ragalorion, j'y ai pensé aussi, mais je n'ai aucune idée de comment pouvoir oxyder ce truc en alcool (que je tosylerai pour pouvoir faire ma substitution), en aldéhyde (que je peux faire réagir avec mon amine de substitution par amination réductrice).

    Donc techniquement, je veux bien prendre toute info qui me permettrait de remplacer ce fichu H terminal par autre chose, nucléophile ou électrophile, quitte à me prendre une ou deux étapes de plus... Mais n'en ai aucune idée...

    Merci en tout cas de vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : bromation 1,2,5 oxadiazole

    Si le dérivé bromé est formé, tu peux essayer de l'obtenir sans vraiment l'isoler (filtration du succinimide et evap à sec à TA), puis le faire réagir directement avec ton amine.

  7. #6
    invite23c3b775

    Re : bromation 1,2,5 oxadiazole

    En effet, ça pourrait être une bonne solution.
    Mais ici encore un souci : j'ai en effet un pic sur ma HPLC, mais n'étant pas parvenu à l'isoler, je ne sais pas s'il s'agit de mon produit bromé, donc peut-être inutile de le faire réagir...

    En tout cas merci de tes réponses, je pensais pas en avoir autant sur un sujet aussi ciblé

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : bromation 1,2,5 oxadiazole

    bonsoir
    les halogénures benzyliques ne sont pas toujours bien stables ...
    la bromation se fait au NBS dans CCl4, le NBS coule, le succinimide formé flotte, c'est un moyen très simple pour vérifier que le réactif est encore bon

    comme méthode alternative, tu peux former l'anion (LDA) et le piéger par le diiode, le NBS ou le NCS (le dichlore conduit à l'oxydation de l'anion et on obtient le dimère, le dibrome fait un peu des deux : bromation et dimérisation)

    selon ce que tu veux entrer par substitution, il peut y avoir des méthodes alternatives

    cordialement

  9. #8
    invite23c3b775

    Re : bromation 1,2,5 oxadiazole

    oui on vient aussi de me donner cette idée de la LDA et du diiode, nettement moins toxique que son homologue bromé.
    Cela dit, le composé monobromé que je veux faire a l'air instable, il va donc falloir le faire réagir in situ après une pauvre extraction...
    Je la tente demain, je vous tiens au courant

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : bromation 1,2,5 oxadiazole

    visiblement, tu veux mettre ensuite une amine là-dessus
    si ton anion se fait bien, tu peux faire un cuprate mixte entre
    ton anion (LDA)
    l'anion de ton amine (amine plus BuLi)
    et oxyder le tout en faisant buller de l'air sec (c'est le dioxygène qui oxyde)

    plein de belles couleurs au début de la manip ... mais ça se termine tout noir

    une filtration sur silice permet de se débarrasser des oxydes de cuivre
    si ton produit complexe le cuivre, un traitement avec une solution de NaHS ou Na2S te sortira d'affaire (là aussi, c'est tout noir, tu vas me maudire)
    les bouquins préconisent H2S, je ne comprends toujours pas pourquoi

    bonne continuation

  11. #10
    invite23c3b775

    Re : bromation 1,2,5 oxadiazole

    Bonsoir,

    Me voici au rapport après deux jours de recherche.
    J'ai essayé la bromation par LDA et dibrome : pas de résultat, même pas un nouveau pic à la HPLC, rien, après 3h au reflux, nada, décevant.
    J'ai pas pu essayer ta manip avec le cuprate mixte et l'air, notre labo préférant d'autres méthodes d'oxydation, plus... classiques (dommage, on se priverait d'une manière de le créer qui aurait peut être marché)
    J'ai essayé en désespoir de cause avec du NCS à la place du NBS.
    La liaison C-Cl a l'air d'être nettement plus solide et stable que la C-Br dans cette configuration. Un produit s'est formé, a résisté à la silice de la colonne, mais s'est arrêté à 12% de ratio réactif/produit...
    Il y en a eu assez pour le caractériser et prouver que mon composé chloré était bien formé.

    J'aurais tendance à dire "enfin"

    Merci à tous pour vos suggestions !
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Bromation radicalaire
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2015, 11h47
  2. bromation
    Par invite1d83b728 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 17h56
  3. Bromation du stilbène. HELP
    Par inviteb4900ba8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 21h22
  4. Isomérisation bromation
    Par invitef5696204 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 20h24
  5. Bromation
    Par invited2803a21 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 21h24