Chimie analytique ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimie analytique ??



  1. #1
    seminole

    Chimie analytique ??


    ------

    Salut

    Il y a un truc qui m'étonne et que je ne copmprends pas vraiment avec les pKb, les pKa, et les pKe.

    On a un acide faible qui possède un pKa de 11.6 cela veut dire qu'il possède un pKb de 3.4. Donc il est aussi une base faible. Mais il a plus tendance à être une base qu'un acide, non ??
    Je sais qu'un acide par définition fourni un proton. Mais une base en capte un, et quand un couple possède un pKb plus petit qu'un pKa ne devrait t'il pas se comporter comme une base et faire augmenter le PH ??
    Merci

    -----

  2. #2
    natman

    Re : Chimie analytique ??

    Bonjour,

    Un acide faible est un acide donc le pKa est supérieur à 0. C'est un acide qui ne se dissocie pas complétement dans l'eau.
    De plus un pKa ne correspond pas à un acide mais à un couple acide-base de même que le pKb. Dans votre exemple, le pKa se rapporte au couple HA/A-.
    Par contre on peut dire que le pKa mesure la force d'un acide, alors que le pKb mesure la force d'une base. l'acide HA est donc un acide faible, mais c'est la base A- est une base faible, et non l'acide HA.

    Je ne comprend pas la fin de votre question
    quand un couple possède un pKb plus petit qu'un pKa ne devrait t'il pas se comporter comme une base et faire augmenter le PH
    vous voulez augmenter le pH de quoi exactement? Tout dépend de ce qu'on ajoute, à quelle solution on l'ajoute, et en quelle quantité. De plus on n'ajoute pas un couple mais un acide ou une base.

    Afin qu'on comprenne votre problème expliquer vous plus clairement, s'il vous plait.
    Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je le changerai pas.

  3. #3
    seminole

    Re : Chimie analytique ??

    Merci Natman

    Alors voila, comme vous venez de le dire AH/ A-, son Kb=(AH)(OH-)/(A-)
    Si son Pkb est 3,5, alors Kb=10^-3,5, et son Pka=10,5 son Ka=10^-10.5, ca veut dire pour moi que le couple produit normalment plus de OH- que de H3O+, dc il a tendance a rendre le milieu plus basique. On devrait avoir un PH au dessus de 7.

    Merci, j'espère avoir été plus clair

  4. #4
    jeanne08

    Re : Chimie analytique ??

    Il ne faut comparer que des choses comparables : pKa est relatif à l'équilibre AH + H2O = A- + H3O+ et pKb est relatif à l'équilibre A- + H2O = AH + OH- . Il n'y a guère d'interet à comparer la quantité de OH- produite quand on met A- dans l'eau à la quantité de H3O+ produite quand on met AH dans l'eau ...
    Les pKa ( les pKb) sont pratiques quand on veut comparer l'action de deux acides différents sur une même base ( ou deux bases différentes sur le même acide ).
    Comme l'a dit le précedent intervenant tout dépend de ce qu'on ajoute , à quoi et en quelle quantité .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seminole

    Re : Chimie analytique ??

    Jeanne08 merci, en fait je crois avoir compris d'où venait mon erreur. La relation mathématique nous donne Kb*Ka=Ke, ca veut que forcément dans notre réaction AH + H2O =A- + H3O+ intervient un Kb sinon ca n'aurait pas de sens cette formule, non ?
    Le prob c'est que l'on défini cette formule quand on utilise 2 couples acides bases. Mais quand il n'y en a qu'un ? c'est H2O qui joue le role de base ? C'est son Kb que l'on a dans la formule en fait ?

    Merci

  7. #6
    seminole

    Re : Chimie analytique ??

    Je vais prendre un peu plus de temps pour expliquer ce qui ne va pas car je dois vraiment corrigé ma façon de penser pour résoudre les exos d'acides bases.

    Voilà comment je fais:
    1) je regarde si c'est un acide ou une base
    2) je calcule son coef de dissociation. Grace au Ka si c'est un acide, grace au Kb si c'est une base.
    3)Je multiplie le coef de dissoc par la concentration initiale, comme ça je sais exactement la concentration de H3O+ ou de OH- produit. Et si je connais la quantité de OH- produit, je peux retrouver la quantité de H30+ et donc calculer le PH.
    4) Je fais -Log[H3O+] et j'ai normalement le PH

    Le problème c'est que ça marche très bien avec les acides faibles mais très mal avec les bases surtout quand dès le début je n'arrive pas à savoir si 'est une base ou un acide. Exemple d'exercices ou je plante.



    Comme vous pouvez le voir a la base j'ai un Ka, et non un Kb. Si je calcule le coeff de dissoc avec le Ka j'obtiens quelque chose égale à 0.00002*Concentration= [H3O+], qd je fais -Log de cette concentration j'ai PH=4,6, par contre si j'utilise la formule du coeff de dissociation avec Kb (car c'est une base) et que je remplace Kb par Ke/Ka, alors là je trouve la bonne concentration en OH-, et de là je trouve la concentration en H3O+, et je trouve le PH de la solution.

    De là m'est venu cette question. Hcn est un acide, et il a une base. On m'a donné son Pka mais il ne marche pas quand on utilise le coeff de dissociation. Il faut forcément qu'on utilise le Pkb, car là c'est la base l'on fait jouer. Ca voudrait dire que HCN, à un moment donné possède un Pka quand il joue le rôle d'acide, et un Pkb quand il joue le rôle de base.
    Que pour une concentration de 1 mol/L, le PH de la solution est 4,6 quand il joue le role d'acide et 11,7 quand il joue le rôle de base.

    Voilà, merci si quelqu'un prend le temps de lire tout ça

  8. #7
    jeanne08

    Re : Chimie analytique ??

    Il faut savoir si tu mets un acide ou une base ... l'ion cyanure est une base.
    - Ka et Kb ( ainsi que Ke ) sont toujours vérifiés en solution aqueuse .
    - il ne faut pas confondre l'équilibre d'acidité ( ou basicité ) avec la réaction effectivement effectuée lors du mélange , tous tes ennuis viennent , je pense, de cette confusion !
    - on reprend autrement ton exo : calcul du pH d'une solution C mol/L en CN-
    La réaction EFFECTUEE est CN- + H2O = HCN + OH- , il a Ca mol/l de HCN et OH- et il reste C(1-a) mol/l de CN- . Comme la réaction se fait mal on a a <<1 Ke est vérifié donc h*[OH-]=Ke = 10^-14 en appelant h la concentration en H3O+ et Ca = Ke/h ( on C(1-a) ~ C )
    On remplace dans Ka ( qui est toujours vérifié à l'équilibre ) et on a
    Ka = C(1-a)*h/Ca = C*h^2 /Ke d'où le pH ...

Discussions similaires

  1. TP de chimie analytique
    Par boudiche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 22h18
  2. chimie analytique
    Par invitef9cc79d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 21h46
  3. Chimie Analytique
    Par invitef2fbc845 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 17h01
  4. Chimie analytique
    Par invitef7b3d82f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 09h25